Actualités

Get inspired and stay connected!
marketing-contenu-web-top-5-infolettre-CQI-novembre-2020

Top 5 – Conseils pour créer des contenus Web percutants

02-11-2020 / Articles-conseils

De nos jours, vos clients souhaitent bien plus qu’une simple promotion, une publication en ligne pour parler de vos produits et services ou encore une invitation à un évènement via LinkedIn. Ils désirent établir un dialogue, une connexion avec votre entreprise, votre marque, vos gens. Le marketing de contenu vous permettra de les rejoindre et de les intéresser à poursuivre les démarches les menant à votre entreprise. Effectivement, le marketing de contenu consiste à promouvoir vos activités à travers la création et la publication de contenu tel que des articles, des infographies, des vidéos, des tutoriels et des webinaires pour n’en nommer que quelques-uns. Votre défi et but ultime est de créer du contenu original et pertinent qui aura cet effet de traction vers votre site Web, et donc d’attirer de potentiels clients. On dit dans le jargon que le contenu est « king ».

Afin de vous accompagner et de vous donner quelques trucs pour créer du contenu digne d’être partagé, voici notre top 5 des meilleurs trucs pour créer du contenu en ligne efficace.

1. Faites-vous un plan de match

Puisque le bon contenu ne tombe pas du ciel, il est important de prendre le temps de planifier. Déterminez vos objectifs, car ils vous guideront sur le contenu à développer. Par exemple, augmenter votre notoriété, augmenter le nombre de visiteurs sur notre site, etc. Ensuite, identifiez la clientèle que vous tentez de rejoindre, vos personas. Posez-vous également des questions comme : « qu’est-ce que mon auditoire souhaite recevoir comme information venant de mon entreprise? ».

Identifier adéquatement vos clients cible vous permettra de découvrir le ton à adopter pour chacun d’entre eux ainsi que les canaux les plus pertinents pour les rejoindre.

Finalement, créer un calendrier de contenu à publier. Cibles visées, type de contenu et fréquence sont tous des éléments à documenter.

2. Pertinence et cohérence sont les mots d’ordre

Regardez les valeurs de votre entreprise de même que votre proposition de valeur et utilisez ces éléments pour définir les paramètres et les guides pour le contenu à développer. Vous devez garder le focus sur votre industrie et sur ce que vous avez à offrir. Surtout, ne publiez pas juste pour demeurer actif. La qualité de vos publications devrait toujours primer sur la quantité. De plus, ne pas surutiliser les mots-clés. Mieux vaut un ou deux mots-clés bien ciblés combinés avec des balises bien documentées pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Par exemple, nommez vos images adéquatement.

3. Utilisez du contenu varié

En ajoutant de la variété dans les types de contenus publiés, vous améliorerez l’engagement de vos lecteurs et encouragerez ainsi les gens à vous suivre plus religieusement. C’est d’autant plus important si vous avez des cibles multiples. Les infographies, les livres blancs, les listes et les interviews ne sont que quelques exemples de contenu possible.

Proposez à la fois du contenu original et bonifiez à l’aide de contenu créé par votre clientèle. Encouragez vos clients à partager leurs expériences avec votre entreprise et vos produits sur leurs réseaux en vous identifiant.

4. Incitez les gens à l’action

Les contenus les plus percutants ont tous un point en commun : un appel à l’action. Lorsque vous créez du contenu, gardez en tête ce que la personne qui consommera votre contenu en retirera et amenez-la à poursuivre ses recherches ou encore à les approfondir.

5. Utilisez les commentaires à votre avantage, qu’ils soient positifs ou négatifs

Il existe différentes façons d’y arriver. Par exemple, en lisant les commentaires à la suite d’une publication ou encore en mesurant l’engagement de votre audience sur un de vos médias sociaux à la suite d’une publication.

La beauté avec le numérique, c’est que c’est évolutif, facilement mesurable et qu’il est relativement simple de corriger le tir au besoin. Pour s’améliorer, il faut commencer quelque part. Alors GO, lancez-vous!

 

Par Julie Morissette, conseillère en commercialisation

Julie-Morissette-CQI-image-terrain-profil-LinkedIn-1-2019-12Désireuse que les entreprises se positionnent stratégiquement sur les marchés visés, Julie met sa créativité et son expérience à leur service pour trouver des solutions originales qui leur permettront de se démarquer.  Ayant oeuvré dans le secteur manufacturier, elle comprend bien les défis que doivent relever les entrepreneurs pour percer un marché et se faire connaître.

Communiquez avec Julie et notre équipe d’experts, si vous voulez connaître comment implanter une stratégie de contenu dans votre entreprise.

 

@ 2020, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Share

Autres actualités qui pourraient vous intéresser :

All news