Actualités

Get inspired and stay connected!
Nouvelle-crenaeu-machine-CQI-accompagnement

Le Créneau machines et CQI aident 6 entreprises à exporter

13-04-2021 / Nouvelles

Trois-Rivières, le 13 avril 2021. Le Créneau d’excellence conception et fabrication de machines mandate Carrefour Québec International (CQI) pour soutenir les entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec face aux défis de marchés liés à la COVID-19. Au cours des prochains mois, CQI accompagnera six entreprises dans leurs stratégies de développement des affaires.

« Depuis un an, les entreprises doivent revoir leurs façons de développer leurs marchés. Elles ne peuvent plus fréquenter des salons ni sortir des frontières aisément. Pour progresser, elles doivent être plus imaginatives! Les membres du Créneau machines ont manifesté le besoin de se développer davantage et de consolider leur position. C’est la bougie d’allumage de ce nouveau projet de commercialisation », mentionne Nancy Allaire, directrice du Créneau machines.

6 entreprises en route

Quatre entreprises de la Mauricie et deux du Centre-du-Québec ont répondu présentes à ce projet de soutien à la commercialisation et l’exportation. Ainsi, AGT Robotics, Papillon & Fils, Combustion Expert, Noovelia (division Divel), Hydrexcel et Rovibec entameront une analyse complète de leur marché dès avril. Leurs objectifs : améliorer leur stratégie de développement d’affaires, augmenter leur chiffre d’affaires et percer de nouveaux marchés.

Étude de marché et développement des affaires

Quels marchés développer? Quels clients cibler et dans quelles régions? Quelles stratégies de communication utiliser?  Voilà autant de questions auxquelles les experts tenteront de répondre.

« En plus de faire l’analyse de marché et de tisser la toile, nous outillerons les entreprises pour les aider à devenir de meilleurs vendeurs dans leurs marchés actuels et potentiels. Les entreprises participantes auront également la chance de suivre des formations de groupe en marketing international et en commercialisation hors Québec. Chacune d’entre elles a un parcours individuel et notre accompagnement sera vraiment fait sur mesure », ajoute Anne-Marie Lamothe, directrice à l’exportation chez Carrefour Québec International.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la démarche ACCORD et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

« La pression est actuellement forte à plusieurs niveaux sur notre économie. Les entreprises doivent s’adapter rapidement et surtout, savoir se repositionner au bon moment. Nous sommes heureux d’aider nos membres pendant cette période charnière et nous espérons que les résultats de cette analyse nous permettront de développer d’autres projets », conclut Nancy Allaire.

À propos du Créneau conception et fabrication de machine

Le créneau offre aux industriels du secteur de la conception et de la fabrication de machines un lieu de partage et d’actions collaboratives favorisant le développement de marchés et l’innovation en vue d’assurer leur pérennité et leur croissance. Les projets collaboratifs et structurants qui sont mis sur pied sont directement en lien avec les besoins qui préoccupent les industriels de ce secteur.

À propos de Carrefour Québec international (CQI)

Depuis plus de 20 ans, Carrefour Québec international (CQI) accompagne les entreprises de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie dans leur développement d’affaires hors Québec. Les experts en exportation soutiennent les entreprises à chacune des étapes de leur projet d’exportation afin de les aider à atteindre leurs objectifs à l’international.

À propos d’ACCORD

Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le MESI est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à permettre aux régions du Québec de se distinguer comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

 

Vignette photo : Nancy Allaire du Créneau d’excellence conception et fabrication de machines et Anne-Marie Lamothe de Carrefour Québec International

 

Communiqué préparé par Fagnan Relations publiques

© 2021 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Share

Autres actualités qui pourraient vous intéresser :

All news