Expansion d’Agendrix au Canada anglais

Agendrix-couvert-article-etude-de-cas-CQI-2024

Date de diffusion :

12 septembre 2024

PARTAGER : 

Agendrix, une entreprise basée à Sherbrooke spécialisée dans le développement de logiciels informatiques, a récemment entrepris un projet ambitieux pour étendre sa présence sur le marché canadien, notamment dans les provinces anglophones. L'accompagnement de Carrefour Québec International (CQI) via le programme Horizon, visait à affiner la stratégie d’Agendrix et à faire des choix éclairés pour son expansion.

Cette étude de cas met en lumière les défis rencontrés, les solutions proposées, et les résultats obtenus grâce, entre autres, à cette collaboration.

Présentation de l’entreprise

Fondée il y a quelques années, Agendrix se positionne comme un acteur clé dans le domaine des logiciels de gestion du personnel. L'entreprise compte 60 employés et génère un chiffre d'affaires de plus de 10 millions de dollars, opérant principalement au Canada et en France. La société vise une expansion progressive tout en maintenant une croissance stable sur ses marchés existants.

Il est à noter que depuis la collaboration avec CQI, Agendrix a rejoint le Groupe Citation, une entreprise d’envergure internationale qui compte plus de 2000 employés et 120 000 clients à travers le monde. Cette entente vient à la fois bonifier l’offre RH d’Agendrix et répondre à ses objectifs d’expansion sur le territoire canadien.

Agendrix - image best workplace 2024

En 2024, Agendrix a obtenu le premier rang du meilleur milieu de travail au Canada pour les organisations de moins de 100 employés selon la certification Great Place To Work®.

Défis et objectifs

La direction d’Agendrix souhaitait explorer de nouveaux marchés au Canada anglais, mais elle hésitait à investir des ressources significatives sans une meilleure compréhension du terrain. L’objectif principal était d’évaluer le potentiel de ce marché tout en minimisant les risques financiers. L’enjeu consistait à déterminer si les efforts d’expansion devaient être focalisés sur le Canada anglais ou être redirigés vers d'autres marchés potentiels.

Intervention de CQI

Pour répondre aux besoins spécifiques d'Agendrix, CQI a proposé le service Horizon. L'approche de CQI consistait à fournir une analyse détaillée du marché canadien anglophone, en mettant l'accent sur les comportements des consommateurs, les concurrents potentiels, et les tendances économiques locales. Le but était de fournir à Agendrix des informations stratégiques claires et précises pour prendre une décision éclairée dont une liste d’associations sectorielles dans ces marchés de l’Ouest, une liste d’événements commerciaux pertinents ainsi qu’une une analyse de concurrents sélectionnés paramétrée par des critères précis convenus entre les experts de CQI et l’équipe d’Agendrix.

Une des conseillères accompagnant Agendrix, Ariane Lessard, apprécie particulièrement la flexibilité d’Horizon : « Le programme Horizon est mon préféré pour plusieurs raisons : il comble en partie le manque de main-d'œuvre et donne accès à certaines connaissances grâce aux outils de CQI, permettant aux entreprises de progresser plus rapidement et de manière structurée pour atteindre leurs objectifs. »

Solutions apportées par CQI

 
  • Qualification des marchés potentiels par territoire et par secteur d’activité
  • Étude de l’écosystème ontarien, liste de partenaires potentiels et stratégie d’entrée sur le marché
  • Analyse de la concurrence
  • Liste des principales associations sectorielles et salons commerciaux pour les régions de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Résultats

Grâce aux informations fournies par CQI ainsi que beaucoup de travail de recherche et d’analyse réalisé par l’entreprise par la suite, Agendrix a pu prendre une décision stratégique d'investir davantage dans le Canada anglais. L’entreprise a procédé au recrutement de 2 professionnels de la vente spécialisés SaaS pour le marché ontarien principalement et canadien.

Adam Tétreault, associé, VP Ventes & Partenariats chez Agendrix met la situation en contexte :« Les recherches effectuées par CQI nous ont permis de mieux comprendre le marché du Canada anglais dans lequel on hésitait à mettre plus d'efforts. Finalement, nous avons décidé d'investir une bonne partie de notre budget de croissance dans le reste du Canada, puis nous avons embauché 2 employés en Ontario dans le but d’avoir des ressources locales afin de nous aider à prendre de l'expansion. En 2023 et 2024, nous avons consenti des investissements significatifs en marketing et en représentation à divers salons commerciaux sur le marché anglophone canadien. Dès les six premiers mois de 2024, nous avons déjà atteint le chiffre d'affaires de l'année précédente dans son intégralité pour ce territoire. En ce qui concerne la suite, il est encore tôt pour évaluer les retombées, mais nous sentons que nous sommes sur la bonne voie. »

Bien qu'il soit encore trop tôt pour mesurer l'impact complet de ces initiatives, les premiers signes sont prometteurs. Cela dit, Ariane Lessard félicite la direction d’Agendrix pour son travail et sa compréhension de la situation : « On croit souvent à tort que le succès local au Québec garantit le même succès dans les autres provinces canadiennes en utilisant les mêmes méthodes. Pourtant, chaque province est un marché distinct, avec ses propres caractéristiques, qui doit être étudié comme un marché d'exportation à part entière. L’équipe d’Agendrix a su faire ses devoirs. »

« Dès les six premiers mois de 2024, nous avons déjà atteint le chiffre d’affaires de l’année précédente pour ce territoire. »

– Adam Tétreault, associé, VP Ventes & Partenariats

Sur la photo, M. Tétreault se trouve à droite de l’équipe de direction d’Agendrix.

Direction d’Agendrix

Conclusion

Cette collaboration entre Agendrix et CQI démontre l'importance d'une analyse de marché rigoureuse avant de prendre des décisions stratégiques majeures. Elle montre aussi que ces plans méritent d’être mis en action sans délai. Grâce à l'accompagnement de CQI et avec beaucoup de démarches internes, Agendrix a pu aborder son expansion avec confiance, en s'appuyant sur des données concrètes, ce qui pourrait s'avérer déterminant pour le succès à long terme de l'entreprise sur le marché canadien anglophone.

Images «Best workplace » et équipe de direction : gracieuseté d’Agendrix

Au sujet des services du programme Horizon de CQI

Horizon est un programme de services axés sur l’action concrète. Il permet de surmonter le manque de ressources humaines afin de mettre en œuvre plus rapidement les plans d’expansion d’une entreprise cliente.

Le contenu du programme est malléable. Celui-ci peut comporter différents services « à la carte » de CQI encadré d’une banque de 50 ou 100 heures, selon les besoins. Au final, il doit absolument résulter en actions concrètes pour le déploiement dont :

  • Support à la planification et à la préparation de foires commerciales, incluant la prise de rendez-vous
  • Appels de validation auprès de clients et partenaires potentiels
  • Enquête auprès de clients actuels
  • Coaching pour la préparation de rencontres avec des acheteurs potentiels
  • Recueils et analyse de données nécessaires à la validation d’opportunités
  • Mise en relation avec des partenaires
  • Stratégie de contenu pour le site Web et les médias sociaux
  • Veille stratégique, concurrentielle, de tendances ou encore économique