« Il y a deux ans, on avait décidé de se tourner vers l’exportation. La première année, on courrait partout. On essayait à peu près n’importe quoi. Puis on a rencontré l’équipe de CQI. »
Témoignage de M. Peter Sandke, directeur général d’Industek, lors de l’AGA de CQI qui avait lieu le 13 juin dernier en Estrie.
« Industek a été fondé en 2005. L’entreprise basée à Victoriaville compte 49 employés. On y fabrique des compacteurs à déchets, des presses à carton pour la gestion des matières résiduelles, le compost et le recyclage et ce, pour le marché d’Amérique du Nord.
Il y a deux ans, on avait décidé de se tourner vers l’exportation. La première année, on courrait partout. On essayait à peu près n’importe quoi.
Puis, on a rencontré l’équipe de CQI : d’abord Anne-Marie Lamothe, puis Ariane Lessard et Julie Morissette. Leur analyse s’est avérée un bel apprentissage pour nous, mais aussi une validation d’éléments qu’on avait mis en place sans trop savoir s’ils allaient donner des résultats. Heureusement, on était sur une bonne voie. Ensuite, l’étude de marché faite par CQI nous a apporté énormément de données sur les gens à rencontrer.
Par contre, on n’avait pas la vision du terrain. Alors, on est partis explorer les marchés avec Ariane au Massachusetts, au New Hampshire et une partie du Vermont. Il faut savoir que les compacteurs à déchets ne sont jamais en avant des centres commerciaux, mais bien cachés à l’arrière. On courrait les arrière-cours d’épiceries et de centres commerciaux pour voir ce qu’on pouvait y trouver. Heureusement qu’Ariane avait eu la Covid-19 juste avant, elle n’avait pas d’odorat! Elle a été épargnée des poubelles du centre-ville de Boston qui étaient, disons « spéciales ».
Ce déplacement nous a permis de vraiment voir sur le terrain quels sont nos enjeux et nos embûches. On savait que le besoin en compaction de matières était grandissant et que ce marché pouvait être important pour nous là-bas. Mais de voir concrètement où on voulait s’installer et avec qui on voulait travailler, ça nous a permis d’avancer beaucoup plus rapidement.
Environ un an plus tard, avec l’embauche dans notre entreprise d’Éliot Létourneau, notre ressource dédiée à 100 % à l’exportation, on vend déjà 10 % de nos produits aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Ce résultat est lié directement à l’étude de marché terrain qu’on a effectuée avec l’équipe de CQI. On a travaillé avec d’autres intervenants, mais les vrais résultats sont arrivés avec CQI et je suis fier de le dire. »
Peter Sandke
Directeur général, Industek, Victoriaville
Vous souhaitez établir une stratégie de commercialisation efficace basée sur des données fiables et une compréhension approfondie du marché local?