Du 31 mars au 4 avril 2025, 600 entreprises canadiennes, dont près d’une vingtaine de la délégation québécoise-ORPEX, ont pris part à la Hannover Messe 2025, la plus importante foire commerciale au monde dans le domaine des technologies industrielles. L’événement, reconnu pour rassembler les plus grands innovateurs de la planète, a permis aux entreprises d’ici de plonger dans l’univers des avancées technologiques de pointe, de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’automatisation.
Carrefour Québec International (CQI) pilotait la délégation québécoise pour le réseau des ORPEX, et avec la collaboration de Commerce International Québec, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et le soutien d’Investissement Québec International, de la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMü) et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Cette mission fut un véritable tremplin pour les entreprises québécoises désireuses de conquérir de nouveaux marchés et de s’inspirer des meilleures pratiques mondiales.

« La mission était une occasion en or de réseautage et de maillage pour nos entrepreneurs québécois. Elle leur a permis d’aiguiller leurs objectifs de commercialisation à un autre niveau »
Catherine Gervais, directrice générale de CQI et cheffe de mission.
Un événement de calibre mondial aux retombées concrètes
Avec ses 17 pavillons thématiques couvrant le spectre de l’industrie 4.0, la Hannover Messe a nécessité une préparation stratégique minutieuse. L’équipe de CQI a accompagné les entreprises en amont, les aidant à cibler les bons interlocuteurs et à structurer leur parcours pour maximiser leur impact sur place. « L’événement était colossal. Avant le départ, nous avons travaillé avec chaque entreprise pour établir leurs objectifs spécifiques et identifier les profils d’entreprises à rencontrer. Une fois sur le terrain, les échanges ont été riches et plus efficaces », explique Ariane Lessard, responsable de mission pour CQI.


« Avant le départ, nous avons travaillé avec chaque entreprise pour établir leurs objectifs spécifiques et identifier les profils d’entreprises à rencontrer. »
Ariane Lessard, responsable de mission pour CQI.
Des entreprises d’ici en mode exploration et exportation
L’entreprise estrienne Synode, spécialisée en communication 3D et réalité augmentée a participé en tant qu’exposant. Leur présence a généré des retombées en visibilité et en développement de marché. « Notre seconde participation à Hannover Messe a surpassé celle de l’an dernier. Grâce à la visibilité du Canada comme pays partenaire et à la maturité de notre technologie, nous avons généré un carnet de prospects impressionnant. Nous comptons maintenant des centaines de prospects manufacturiers de partout dans le monde, de la Corée du Sud, à l'Italie en passant par la Turquie et la Belgique. Notre pipeline post-événement nous permet d’anticiper le dépassement de nos objectifs de ventes. Notre solution logicielle, sans frontières, facilite l’exportation et la formation technique à l’international. Elle a attiré aussi l’intérêt de manufacturiers québécois et canadiens désireux d’optimiser leurs exportations », mentionne avec enthousiasme Eddine Alimat, co-fondateur et président-directeur général de Synode.

Même constat chez SIXPRO, une entreprise spécialisée dans le revêtement en poudre de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. « C’était une expérience très pertinente, surtout sur le plan du réseautage. J’y ai rencontré des clients et fournisseurs potentiels, en plus des ORPEX et de nombreux partenaires. Ça m’a permis d’élargir et de renforcer mon réseau. Dans le contexte politique et économique actuel, l’occasion était d’autant plus stratégique. Sur place, on a vraiment pris le temps de s’informer. Le Québec était bien représenté, et nous avons même fait des découvertes intéressantes du côté canadien. Aujourd’hui, je peux facilement reprendre contact avec ces gens-là pour la suite », souligne le président-directeur général de SIXPRO Claude Fournier.

« Dans le contexte politique et économique actuel, l’occasion était d’autant plus stratégique. »
Claude Fournier de SIXPRO
Ambra Solutions de Trois-Rivières, chef de file mondial dans les réseaux privés 4G/5G revient avec le même sentiment de satisfaction. « Cet événement a été une occasion formidable pour rencontrer des entreprises qui façonnent l’innovation industrielle à l’échelle mondiale. Nous avons établi des liens prometteurs avec des partenaires internationaux, tout en renforçant nos relations avec plusieurs entreprises canadiennes que nous côtoyons rarement sur notre propre territoire. Nous sommes fiers d’avoir pu faire rayonner notre savoir-faire à travers cet événement d’une telle envergure, rassemblant tant d’esprits novateurs. Nous repartons inspirés, avec des projets porteurs qui prendront forme aux quatre coins du monde », exprime Éric L’Heureux, président et fondateur de Solutions Ambra.

Du côté du Saguenay, Construction Proco, expert en structures métalliques, s’est d’abord rendu à Hanovre pour faire une veille technologique, sans attente précise. « Hannover Messe a été un accélérateur pour nos développements à l'interne. Nos projets sont souvent dans un portefeuille en attente de trouver les bonnes technologies pour les mettre en œuvre. Cet événement va nous permettre de gagner plusieurs mois sur certains projets en faisant avancer notre réflexion et en éclaircissant la liste des étapes à suivre pour concrétiser nos projets. Dans un cas précis, nous estimons gagner deux ans grâce à la découverte d’une technologie utilisant l'IA. Un procédé que nous n'avions jamais vu ailleurs, malgré nos nombreuses recherches. Nous allons pouvoir l’utiliser sans modification dans nos usines. En plus, cette solution est 100% canadienne! », lance l’analyste en intelligence d'affaires de Construction Proco Michael Desgagné.
Des robots impressionnants
Parmi les moments forts du séjour : la visite de l’impressionnante usine Volkswagen, s’étendant sur 6,5 kilomètres carrés. Les participants ont pu observer des robots collaborant en temps réel à l’assemblage de véhicules, dont l’un installant un tableau de bord en seulement 30 secondes. La démonstration de précision, de rapidité et d’intelligence manufacturière a marqué les esprits. « C’était spectaculaire. Voir les robots travailler ensemble de façon aussi fluide et rapide, puis découvrir les véhicules finis aux configurations variées, c’était marquant », raconte Ariane Lessard de CQI.

Et maintenant ? Place à l’action
La mission ne s’arrête pas au retour au pays. Pour plusieurs entreprises, c’est maintenant que tout commence. « Les contacts sont établis, les idées sont semées. Maintenant, nos entreprises peuvent bâtir de nouvelles stratégies, explorer des collaborations et innover à partir de ce qu’elles ont vu. C’est le début d’un nouveau chapitre et nous sommes là pour les aider », conclut Catherine Gervais.


