Services

Prix, Incoterms et facture internationale : des aspects à considérer lors d’une vente!

Déterminez votre prix de vente, vos incoterms et assurez-vous d’avoir tous les éléments requis pour la facture internationale

 

L’économie mondiale a donné aux entreprises un accès plus large que jamais aux marchés du monde entier. Les marchandises sont vendues dans une multitude de pays. Le volume et la complexité des ventes mondiales augmentent la possibilité de malentendus et de litiges coûteux.

Ainsi, il est important que vos factures internationales soient bien rédigées. Elles doivent inclure tous les renseignements nécessaires. Il en va de même pour le choix des Incoterms lors de la vente. Ils permettent de déterminer quelles seront vos responsabilités et celles du client lors de la livraison des marchandises vendues.

Qui dit facturation internationale dit également prix de vente. Lorsque vient le temps de facturer à vos clients à l’étranger, outre le prix du produit, vous devez également penser à tous les coûts et frais entourant l’expédition, le transport et les douanes. Ces coûts auront une incidence sur votre prix de revient.

Établir son prix de vente et émettre une facturation internationale en bonne et due forme font partie des étapes à planifier lors d’une stratégie de commercialisation internationale.

Choisissez vos Incoterms, calculez le prix de vente et ajustez votre facturation internationale

 Une grille de calcul du prix de revient à l’exportation permet de détailler les coûts qu’entraîne la vente de produits à un client étranger. L’exportateur pourra ainsi établir un prix englobant tous les frais d’une transaction, y compris le transport, les commissions, les honoraires, les douanes et la marge bénéficiaire. Cette grille tient compte de tous les éléments de coûts et permet de déterminer un prix de vente viable. Ce processus peut aider l’exportateur à déterminer la provenance des divers types de frais et à déterminer les dépenses qu’il peut éliminer ou réduire.

Quant à la facturation internationale, s’assurer qu’elle comporte toute l’information requise à chacune des parties qui en fera usage permet d’éviter plusieurs complications. Codes SH, numéro d’exportateur, devise de la transaction sont autant d’éléments qui doivent y figurer.

En amont de la facture internationale, lors de la vente, le choix des Incoterms permet aussi d’éviter bien des ennuis puisque ils définissent clairement les obligations et responsabilités respectives du vendeur et de l’acheteur, notamment lors du transport et de la réception des marchandises.  Les règles des Incoterms facilitent la conduite du commerce mondial. Se référer à une règle des Incoterms dans un contrat de vente à l’exportation réduit le risque de complications juridiques.

Ayez en main des outils efficaces et bénéficiez des conseils de nos experts pour déterminer vos Incoterms, votre prix de vente et vérifier votre facturation internationale

 Chez CQI, nous avons des experts qualifiés qui peuvent vous aider à choisir vos Incoterms, calculer le prix de vente et vérifier votre facturation internationale. Pour ce faire, nous avons développé des outils simples que nous serons heureux de vous partager.

Étape 1
Analyser vos coûts

Tout d’abord, nous validerons avec vous quels sont les coûts liés au processus d’exportation et au transport des produits vendus pour un marché donné. Nous ferons l’inventaire de vos prix et documents pour être certains que vous avez pensé à tous les aspects lors de la détermination de votre prix de vente et pour la facturation internationale.  Nous ferons les recherches nécessaires pour connaître ou mettre à jour les taux de douane, les taxes applicables et autres frais liés l’expédition de vos produits. Le but est de nous assurer qu’en bout de ligne, vous ferez un profit sur la vente tout en demeurant compétitif dans votre secteur d’activités.

Étape 2
Choisir vos Incoterms

 Nos experts vous informeront sur les 11 Incoterms® qui peuvent être utilisés et feront avec vous la sélection des Incoterms appropriés. Il sera également question de la différenciation entre les Incoterms versus l’UCC (les FOB américains) pour ceux qui exportent aux États-Unis.

Étape 3
Établir le prix de vente à l’exportation

En fonction du marché, de la marge bénéficiaire souhaitée et de l’Incoterm retenu, nous procéderons au calcul du prix de vente de vos produits.  Nous vous fournirons une grille incluant tous les éléments dont vous devez tenir compte pour calculer votre prix de vente.

Étape 4
Mettre à jour votre facturation à l’international

 Certains éléments doivent faire partie de votre facture. Nous les vérifierons avec vous et vous aiderons à obtenir les éléments manquants au besoin. Une facture internationale devrait comporter les items suivants :

  • Adresse et numéro de l’exportateur
  • Adresse et numéro de taxe de l’acheteur/ consignataire
  • Nom du courtier en douane
  • Nom du transporteur et no. de connaissement
  • Pays d’origine des marchandises
  • Codes tarifaires (SH) à 10 chiffres
  • Quantité et prix unitaire
  • Prix total
  • Devise de la transaction

Autre qu’à votre client, vous aurez à remettre une copie de la facture à votre transitaire ou à la douane, d’où l’importance que chacun retrouve sur la facture l’information qui lui est nécessaire.

Évitez les complications liées au choix des Incoterms, au prix de vente et à la facturation internationale

En faisant appel à CQI, vous pourrez profiter du soutien de nos experts en commercialisation internationale et douane pour vous guider dans le choix de vos Incoterms, établir un prix de vente réaliste par rapport à vos dépenses réelles et vous assurer que votre facturation internationale répond aux critères à l’exportation.  Nous sommes disponibles en tout temps pour vous guider dans vos projets d’expansion hors Québec, notamment avec l’accompagnement Horizon 360. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Des questions sur les Incoterms,

le prix de vente et la facturation internationale?

Communiquez avec CQI