Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan annuel 2023-2024 et remise des prix Exportateurs Étoiles CQI

C.A. de CQI

Date de diffusion :

14 juin 2024

PARTAGER : 

Centre-du-Québec, Estrie et Mauricie, le 13 juin 2024 – En compagnie d’une cinquantaine de gens d’affaires de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Carrefour Québec International (CQI) a dressé le bilan de sa dernière année lors de son assemblée générale annuelle. Missions à l’international, innovation, études de marché, accompagnement et accroissement des ventes hors Québec résument bien la dernière année de l’organisme de soutien à l’exportation.

Au terme des 12 derniers mois, 991 interventions ont été réalisées auprès des entreprises dans l’ensemble du territoire, dont 297 au Centre-du-Québec, 337 en Estrie, 337 en Mauricie et 20 hors région. Ces interventions ont touché 289 entreprises uniques.

Savoir être opportuniste

Le président de CQI demeure optimiste malgré la situation économique relativement difficile de la dernière année. « Nous pouvons affirmer que l’économie reprend de la vigueur et que les conditions présentes du marché monétaire nous permettent de transformer les défis actuels en occasions d’affaires. Dans ce contexte, l’exportation se révèle un moyen efficace d’assurer la pérennité de nos entreprises. Diversifier nos marchés réduit les risques liés à une dépendance à un seul marché local. C’est une stratégie qui peut s’avérer bénéfique à long terme en augmentant notre résilience face aux fluctuations économiques », mentionne le président de CQI et président-directeur général de Noovelia, Stephan Elliott.

Encore une fois, CQI a eu le privilège de côtoyer des entrepreneurs inspirants. « Nous travaillons avec eux pour faire de leurs projets des réussites. C’est avec passion que notre équipe travaille avec chacun d’eux. Cette année, nos interventions avec les entrepreneurs se sont avérées beaucoup plus en profondeur. Nous avons été plus près des clients », affirme Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec International.

CQI a offert davantage de programmes collaboratifs, notamment avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et Commerce International Québec. Au total, 92 diagnostics export en ont découlé.

Élargir les horizons

Le programme Horizon donne naissance à des projets plus personnalisés avec les entreprises. « Ce programme d’accompagnement dans l’action rend possible le déploiement concret des projets d’exportation. Notre approche individualisée donne des résultats. Plusieurs entreprises ont pris contact avec de nouveaux clients et divers partenaires pour concrétiser de nouvelles ventes. D’autres ont tout simplement bénéficié de l’expertise de notre équipe pour prendre les meilleures décisions. Une fois le programme réalisé, nous pouvons poursuivre le travail avec elles pour aller plus en profondeur », précise Mme Gervais.

Des données pour mieux gérer

Les études de marché ont aussi bien fonctionné. Le nouveau service de cueillette de données primaires offert aux entreprises a donné accès à des renseignements stratégiques privilégiés, accélérant du coup les démarches des entreprises.

Défis innovation Québec

En nouveauté cette année, CQI joint les rangs des organismes porteurs des Défis innovation Québec. Ce nouveau programme contribue aux projets d’innovation des entreprises. Le projet va bon train et nous remercions le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour sa confiance.

Missions à l’international

L’équipe de CQI a fait voyager les entrepreneurs au Québec et vers les marchés internationaux lors de trois missions commerciales : la première chez Premier Tech à Rivière-du-Loup, dans le cadre de leur 100e anniversaire de fondation et les deux autres pour le secteur du bois en Allemagne, au Danemark et en Suède. 65 participants de 31 entreprises y ont pris part.

L’Équipe de CQI est également allée en Suède, en Norvège, au Danemark et en Islande. « Grâce à la contribution du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), CQI a pu réaliser le projet « Alliances stratégiques avec les pays scandinaves ». Nous avons entre autres réalisé une série d’épisodes inspirants de notre balado « Les Exportants », en plus de développer plusieurs projets que nous pourrons bientôt annoncer », ajoute Catherine Gervais.

 

Rapport annuel 2023-2024

photo rapport annuel 2023-1014

Remise des MercadOr régionaux Exportateurs Étoiles CQI

Plusieurs entreprises du territoire se sont démarquées dans leurs actions en développement à l’international. Certaines ont remporté les prix « Exportateurs Étoiles CQI », soit les MercadOR régionaux de Commerce International Québec.

Laureats Exportateurs Étoiles Centre-du-Québec

Lauréats au Centre-du-Québec

  • Nouvel Exportateur : Entosystem
  • Diversification 5M et moins : Kefiplant
  • Diversification 5M et plus : Corro-Protec
  • Croissance soutenue à l’exportation : AgriMetal

Lauréats en Estrie

  • Nouvel Exportateur : Synode
  • Diversification 5M et moins : Emballages Poly-Pro
  • Diversification 5M et plus : Rexfab
  • Croissance soutenue à l’exportation : Pliages Apaulo
  • Leader à l’export : Innotex
  • Coup de Cœur du jury : Cordé Électrique
Laureats Exportateurs Étoiles Mauricie

Lauréats en Mauricie

  • Nouvel Exportateur : Omnifab
  • Diversification 5M et moins : Infinition
  • Diversification 5M et plus : Fab 3R
  • Croissance soutenue à l’exportation : PSL Karting
  • Leader à l’export : Les Équipements Gaétan / Groupe LEG

Tous les lauréats accèdent au volet provincial des MercadOR. Les gagnants seront connus le 14 novembre prochain lors du Gala qui se tiendra à Levis.

– 30 –

Source :

Catherine Fagnan
FAGNAN Relations publiques
819 473: 4184 | cfagnan@fagnan.ca