Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Exporter dans les pays scandinaves

Paysage de pêche en Norvège

Date de diffusion :

13 avril 2023

PARTAGER : 

Si vous cherchez Ă  dĂ©velopper de nouveaux marchĂ©s Ă  l’international, les pays scandinaves, sont une option intĂ©ressante Ă  explorer.

SituĂ©s dans le nord de l’Europe la rĂ©gion scandinave englobe principalement la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Islande. Bien que chacun de ces pays ait ses propres particularitĂ©s, ils partagent tous des caractĂ©ristiques communes telles que la stabilitĂ© Ă©conomique, un niveau de vie Ă©levĂ©, un environnement d’affaires favorable et une conscience environnementale forte. Avec une grande ouverture pour l’innovation, ces pays offrent de nombreuses occasions d’affaires.

Les pays concernés

En matière de transport et de logistique, le Danemark est une excellente porte d’entrĂ©e sur les pays scandinaves. Parmi les marchĂ©s forts, on note les Ă©nergies renouvelables, la santĂ© et l’agroalimentaire. Les Danois ont un intĂ©rĂŞt marquĂ© par les produits Ă©cologiques et durables. Les entreprises quĂ©bĂ©coises intĂ©ressĂ©es Ă  dĂ©velopper ce marchĂ© ont tout intĂ©rĂŞt Ă  offrir des solutions innovantes.

La Suède, pays le plus peuplĂ©, est un marchĂ© important pour les industries de la technologie, de la santĂ© et de l’ingĂ©nierie. Les SuĂ©dois sont Ă©galement connus pour leur sens de la durabilitĂ© et leur intĂ©rĂŞt pour les produits Ă©cologiques.

La Norvège est connue pour ĂŞtre un leader dans les secteurs de l’Ă©nergie et des technologies marines. C’est Ă©galement un marchĂ© important pour les produits de la mer, les produits pharmaceutiques et les Ă©quipements mĂ©dicaux. Les NorvĂ©giens ont un pouvoir d’achat fort et sont prĂŞts Ă  payer plus cher pour des produits de qualitĂ© supĂ©rieure.

La Finlande, comme le QuĂ©bec, est reconnue pour ses produits forestiers. Les technologies de l’information et les communications sont Ă©galement un secteur clĂ© de ce pays. De plus, la Finlande a une forte tradition de coopĂ©ration et de collaboration, ce qui peut faciliter l’entrĂ©e des entreprises Ă©trangères sur ce marchĂ©.

Enfin, l’Islande comparativement Ă  ses voisins est un petit marchĂ©, mais il est intĂ©ressant de noter qu’il est très ouvert aux innovations et Ă  la coopĂ©ration internationale. L’industrie de la pĂŞche, le tourisme et les Ă©nergies renouvelables sont ses marchĂ©s forts.

Pays scandinaves et le Québec : une nordicité commune favorable

Dans un article de La Presse, publié le 12 novembre 2022, le journaliste Jean-Philippe Décarie mentionne, suite au passage d’ambassadeurs de ces pays à Montréal, leur souhait d’une meilleure collaboration avec le Canada et le Québec dans tout ce qui touche la transition énergétique, l’exploitation et la transformation des minéraux critiques, la filière manufacturière des batteries de véhicules électriques, pour ne nommer que ceux-ci.

Dans tous les pays nordiques, il est important de noter que les relations d’affaires sont basĂ©es sur la confiance et la transparence. Les entreprises qui cherchent Ă  y exporter doivent donc ĂŞtre prĂŞtes Ă  Ă©tablir des relations Ă  long terme. Toutefois, en tant que peuples nordiques, les QuĂ©bĂ©cois et les Scandinaves partagent des valeurs et des intĂ©rĂŞts communs dans plusieurs sphères Ă©conomiques et sociales qui peuvent faciliter les Ă©changes et permettre un processus d’affaires gagnant.

Pour en savoir davantage sur les possibilitĂ©s d’exportation dans les pays scandinaves, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter  :

Rachel-Tardif-CQI-image-terrain-profil-Facebook-2-2019-11

Rachel Tardif
Gestionnaire de projets d’exportation chez CQI