//

Des solutions innovantes pour résoudre des problèmes concrets!

Défis Innovation Québec

Faites la différence!

Programme d’aide financière pouvant aller jusqu’à 500 000 $

Organisme porteur pour l’ensemble du Québec, CQI vous offre la possibilité de participer aux Défis Innovation Québec.  Ce programme soutient des projets d’innovation multisectoriels menés par des entreprises pour des ministères et organismes publics (MO). Un financement, jusqu’à concurrence de 500 000$ est disponible pour les entreprises capables d’offrir une solution à un défi.

Les Défis Innovation permettent de :

  • Propulser les petites et moyennes entreprises des régions sur les marchés publics.
  • Développer des innovations en voie de commercialisation qui répondent à des enjeux d’approvisionnement vécus par des ministères et organismes publics (MO).

MINISTÈRES ET ORGANISMES (MO)

Les Défis Innovation Québec aident les ministères, les organismes publics, les sociétés d’état et les MRC, dans la recherche de solutions innovantes qui permettent de combler leurs besoins d’approvisionnement (mission ou fonctionnement). Communiquez avec nous pour mettre votre défi en place!

Entreprises

Vous avez un produit ou un service innovant qui permettrait à des organismes publics de remplir leur mission générale, d’améliorer les services qu’ils offrent à la population, ou encore de rendre plus efficaces et efficientes leurs opérations courantes, soumettez vos innovations!

Vous pouvez également répondre aux appels de défis lancés (liste à venir) par différents ministères et organismes publics.  Pour connaitre toutes les conditions et savoir si votre projet ou service est admissible, consulter notre FAQ et les documents suivants :

Les défis à relever

Ville de Trois-Rivières – Améliorer les méthodes d’entretien des fossés et des cours d’eau urbains dans un contexte d’accès restreint

Le défi lancé par la Ville de Trois-Rivières vise à trouver une innovation qui permettra de retirer les sédiments des fossés et des cours d’eau urbains sans avoir accès aux rives.

Les étapes

 

1. Proposition de défis par les MO
Les MO définissent leurs besoins et en collaboration avec CQI lancent leur Défi aux entreprises innovantes de partout au Québec.

2. Les entreprises proposent un projet d’expérimentation aux Défis lancés par un MO
Les entreprises complètent le formulaire de candidature en proposant une solution d’expérimentation permettant de répondre précisément à un défi proposé par un MO.

3. Analyse des propositions reçues par un comité d’évaluation
Le comité d’évaluation composé d’experts analyse la pertinence et sélectionne les propositions parmi les dossiers complets (lettre de soutien du MO, formulaire…)

4. Signature de l’entente entre l’entreprise, le MO et CQI
La signature de l’entente permet l’acception et l’admissibilité du projet par CQI et l’acceptation des conditions par le MO.

5. Exécution des Défis Innovation
L’entreprise réalise les travaux et fait un suivi régulier de leur avancement à CQI.

6. Réclamation du financement final
L’entreprise complète le formulaire de réclamations et inclut toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de la demande de réclamation.

Des questions?

Vous aimeriez vérifier votre admissibilité au programme ou encore nous proposer un projet innovant qui pourrait répondre à un futur défi? N’hésitez pas à nous contacter.