Les États-Unis étant le plus important partenaire commercial du Canada, il est primordial d’obtenir une compréhension adéquate des processus douaniers. Les autorités douanières sont intransigeantes et font de plus en plus de vérifications. Par conséquent, cette réalité crée des situations qui peuvent avoir un impact décisif sur le plan financier et sur les délais de livraison. Une formation sur la douane est importante par la responsabilité légale de l’entreprise canadienne qui doit fournir des déclaration justes et complètes et se conformer à la législation internationale en vigueur.
Cette formation permet de comprendre les requis de la chaine d’approvisionnement entre le Canada et les États-Unis :
- Identification des différents modes de transport et options logistiques (Ex : 3PL, transitaires, Carnet ATA, etc.)
- Validation des requis en termes de documentation
- Introduction aux Incoterms
Contenu
- Transport aérien, terrestre, maritime et ferroviaire.
- Transitaires, 3PL et logistique multimodale
- Carnet ATA, transport de la marchandise pour réparation ou foires commerciales
- Documentation de transport
- Incoterms
Après la formation, les participants devraient pouvoir :
- Connaitre les options logistiques par mode de transport international
- Se familiariser avec les éléments qui définissent les transitaires, les 3PL et les services logistiques comparables.
- Comprendre les besoins auxquels répondent le carnet ATA.
- Connaitre les exigences en matière de documentation et l’utilisation des Incoterms.
À qui s’adresse la formation ?
- Aux responsables de la logistique du transport
- Aux propriétaires d’entreprises
- Aux directeurs des ventes
- Aux responsables des achats
Approche
- Contenus théoriques
- Discussions interactives avec les participants
Matériel remis
- Présentation PowerPoint en format PDF
Formatrices
gestionnaire de projets d'exportation
Rachel possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement de marchés. Déterminée et polyglotte, elle a été directrice générale de Gaspe Cured, un bureau de vente « clé en main » d’export-import pour un consortium de manufacturiers dans l’agroalimentaire. Elle y a acquis de fortes habiletés en développement des affaires, gestion des ventes, conformité douanière et logistique des expéditions sur les territoires des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Chez CQI, Rachel aide les dirigeants.es d’entreprises et les équipes de vente à déceler des occasions d’affaires sur de nouveaux marchés et à commercialiser leurs produits à l’international. Axée sur les objectifs que les entreprises souhaitent atteindre, elle les conseille dans leur stratégie d’exportation. Elle coordonne aussi les initiatives à l’international pour soutenir le développement des affaires des entreprises.
Stratège en commercialisation internationale
Avec un bagage en recherche et analyse de données stratégiques, Katy excelle particulièrement dans la gestion de la chaine logistiques et d’approvisionnement. Pendant plus de 2 ans, elle a travaillé chez Cole International, un fournisseur de solutions logistiques où elle était responsable des opérations de relâche. Ses tâches incluaient la recherche de codes harmonisés et la préparation des dossiers d’importations/exportations commerciales. Chez CQI, ce sont dans les premières étapes du projet d’exportation que Katy accompagne les entrepreneurs. Elle participe à l’élaboration des plans de commercialisation à l’international et à la recherche d’informations stratégiques auprès des entreprises qu’elle aide aussi dans le calcul et l’évaluation de leurs coûts de revient. Elle collabore également au service de support en conformité douanière.