Mission en Alberta : un franc succès pour les entreprises participantes

Date de diffusion :

12 février 2026

PARTAGER : 

Drummondville, le 13 février 2026 – Fraîchement revenue d’une mission économique en Alberta menée avec une délégation d’entreprises du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie, l’équipe de Carrefour Québec International (CQI) dresse un bilan très positif de cette initiative de développement interprovincial.

La mission, tenue à Edmonton et à Calgary du 2 au 7 février, visait à appuyer les entreprises participantes dans le développement de relations d’affaires, notamment dans la francophonie canadienne.

Des activités à forte valeur ajoutée

Plusieurs activités stratégiques ont été organisées au cours de la mission, dont deux visites industrielles à Edmonton, chez Little Potato et Western Truck Body. Le groupe a également visité InnoTech Alberta, Alberta Carbon Conversion Technology Centre et Alberta Machine Intelligence Institute (AMII).

Des retombées concrètes pour les entreprises participantes

L’entreprise de Victoriaville Petit Cactus participait pour la première fois à une mission de ce type.

« J’ai été impressionné par la qualité des rendez-vous organisés, directement alignés avec notre champ d’affaires. Nous avons notamment rencontré un centre de recherche de l’Université de l’Alberta et une fondation spécialisée en diabète. Pour une première mission, c’est un véritable « wow ». Nous sommes une jeune entreprise québécoise et nous n’avions pas d’attentes particulières. À peine de retour, nous sommes déjà en discussion avec des partenaires. L’ouverture était intéressante en Alberta », souligne Alain Simard, président et cofondateur de Petit Cactus, une application qui facilite la gestion du diabète pour les patients et les professionnels de la santé.

Les entreprises Rovibec et Rangerman de Nicolet étaient représentées par Alexandra Rousseau, directrice industrielle. Il s’agissait de leur premier démarchage dans l’Ouest canadien.

« J’ai vraiment apprécié la mission. Ça a été efficace pour le Rangerman ! Au total, j’ai tenu six ou sept rencontres et identifié deux nouveaux distributeurs potentiels pour notre robot. Le fait de développer un premier contact en personne, ça fait toute la différence pour gagner la confiance et bâtir une relation plus solide. On parle vraiment de résultats concrets à venir pour nous. Notre but c’est d’y retourner rapidement pour installer nos robots et revoir les gens là-bas », lance Mme Rousseau, emballée par ses rencontres.

Les autres entreprises et organisations participantes étaient :

  • Fabrication Dulac, de Saint-Ludger (Estrie), entreprise spécialisée dans les structures d’acier pour les secteurs industriel et minier.
  • Poudrier, de Victoriaville (Centre-du-Québec), entreprise œuvrant en transformation métallique et fabrication de boîtes pour camions.
  • Somum, de Victoriaville (Centre-du-Québec), entreprise spécialisée en outils de communication personnalisés.
  • ISEQ (Montégérie), le regroupement québécois d’excellence en systèmes électroniques.

Une préparation stratégique au cœur du succès

« On a travaillé très fort pour préparer cette mission de manière personnalisée pour chaque participant. Chaque entreprise avait en moyenne trois rendez-vous d’affaires ciblés, organisés à l’avance et alignés avec ses objectifs. C’est toujours satisfaisant de voir des maillages prometteurs se créer entre les entreprises et de constater le potentiel qui se dessine après la mission », explique Ariane Lessard, gestionnaire aux projets d’exportation de CQI. 

Rendez-vous d’affaires francophone à Calgary

La délégation a participé à cet événement qui vise à renforcer les liens commerciaux entre les entrepreneurs francophones à travers le Canada. « L’événement a réuni environ 190 participants et a offert une belle vitrine à l’expertise québécoise. Les conférences et les opportunités de réseautage étaient vraiment excellentes », ajoute Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

La participation de l’équipe de CQI au Rendez-vous d’affaires francophone a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de ses programmes de soutien à la francophonie canadienne.

CQI a collaboré avec plusieurs partenaires, dont EMC, le grand consortium manufacturier du Canada. Dans ce cadre, les entrepreneurs ont notamment pris part à un déjeuner d’affaires organisé par EMC, au cours duquel certains entrepreneurs québécois ont été invités à agir comme panélistes. Un 5 à 7 de réseautage a également été organisé par l’antenne du Québec à Calgary.

D’autres missions à venir

Cette mission de développement interprovincial ne sera pas la dernière. Des entreprises ont déjà manifesté l’intérêt de retourner à Edmonton, où elles ont identifié un fort potentiel d’affaires.

« Les entreprises albertaines ont été très ouvertes. On constate que le moment est très favorable pour envisager le commerce interprovincial. Nous réfléchirons déjà à organiser d’autres initiatives pancanadiennes au cours de la prochaine année », conclut la directrice générale de CQI.

À propos de CQI

Depuis 30 ans, Carrefour Québec International (CQI) aide les entreprises à exporter et à développer de nouveaux marchés hors Québec, au Canada et à l’international. CQI est un organisme régional de promotion des exportations, solidement enraciné au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie. Nous proposons une multitude de services et de programmes pour soutenir les entreprises dans leur projet d’exportation.