Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Municipalité les Îles-de-la-Madeleine – Développement d’une surfaceuse à glace autonome

photo paysage municipalité els -iles-de-la-madeleine

Date de diffusion :

17 avril 2024

PARTAGER : 

La municipalité des Îles-de-la-Madeleine, soucieuse de promouvoir des infrastructures durables et faire face au défi de recrutement de main-d’œuvre, souhaite lancer un défi qui permettra de développer une surfaceuse à glace autonome et énergétiquement efficace.

Contexte

Situées en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine sont composées d’une quinzaine d’îles et comptent près de 13 000 habitants, dont près de la moitié habite sur l’Île centrale.

Seulement accessible par bateau ou par avion, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine fait face à plusieurs défis, dont celui du recrutement de main-d’œuvre qualifiée. La municipalité a récemment construit deux nouvelles glaces pour répondre aux besoins de la population, mais elle peine à trouver le personnel nécessaire pour en faire l’entretien.

Le défi vise à développer une surfaceuse autonome capable d’entretenir la glace de manière automatisée et programmable. La technologie proposée devra également intégrer des technologies propres et des pratiques d’efficacité énergétique pour améliorer la performance des installations sportives de la municipalité.

Ce projet s’inscrit dans notre politique de développement durable et contribuera à réduire la consommation énergétique, la consommation d’eau potable, les émissions de GES, tout en offrant, nous l’espérons une qualité de glace améliorée.

Contraintes

  • En plus d’être autonome, la technologie proposée devra offrir des avantages significatifs par rapport aux méthodes traditionnelles.
  • La municipalité souhaite obtenir une solution qui soit prête à la commercialisation rapidement.
  • Le projet doit être terminé avant le 31 mars 2025

Autres informations pertinentes

La municipalité offrira un soutien technique. Elle offrira un banc d’essai pour le projet pilote ou la démonstration de techniques.

Pour répondre au défi, télécharger le formulaire et le retourner une fois rempli à :

Sandrine Jobin
Gestionnaire de projets spéciaux
sjobin@cqinternational.org