Vous analysez la possibilité d’exporter depuis quelque temps et vous avez planifié des vacances à l’extérieur du Québec? Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en profitant de votre séjour touristique pour réaliser une petite étude de marché?
L’étude de marché est la première étape d’un projet d’exportation. Elle permet de valider si le marché ciblé présente de réelles opportunités d’affaires, pour ensuite, investir temps et argent au bon endroit. Il n’y a rien de plus efficace que de se déplacer sur le marché convoité pour recueillir toute l’information nécessaire au bon démarrage de votre projet.
L’étude de marché terrain
La réalisation d’une étude de marché sur le terrain permet de recueillir des données primaires, des données qui sont souvent difficiles à obtenir autrement qu’en se rendant sur place. Se déplacer sur le marché visé permet aussi de s’imprégner de la culture et d’en comprendre toutes les différences et/ou similarités. De retour à la maison, les observations notées et votre compréhension du marché vous aideront à prendre les bonnes décisions quant à votre projet d’exportation et surtout à développer une stratégie de commercialisation efficace.
Des conseils pour réaliser une étude de marché efficace
Carrefour Québec International vous suggère un peu de lecture pour votre analyse du marché terrain en vous concentrant sur les étapes décrites dans la page « L’étude de marché, une étape cruciale pour cibler les meilleures occasions d’affaires à l’exportation ».
Vous pouvez également écouter l’épisode 31 de notre balado Les Exportants : Études de marché terrain : éviter les erreurs coûteuses, disponible sur la majorité des plateformes audio et sur notre chaine YouTube. Vous y trouverez de judicieux conseils à appliquer dès le début de votre démarche.