Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ville de Magog – Système de pompage permettant la séparation de l’eau et des sédiments

Photo Ville de Magog

Date de diffusion :

25 avril 2024

PARTAGER : 

La ville de Magog réalise régulièrement des travaux d’excavation en sol humide. Elle cherche un système de pompage qui permettra de séparer simplement et efficacement l’eau des sédiments.

Contexte

Magog, ville pittoresque du Québec, est une communauté dynamique dotée d’infrastructures municipales modernes et fonctionnelles. Nichée entre les montagnes et le lac Memphrémagog, elle offre à ses résidents et visiteurs un cadre de vie exceptionnel, soutenu par des services urbains de qualité.

 

Les travaux d’excavation réalisés dans un sol humide, où le pompage d’eau au fond de tranchées est nécessaire, présentent un enjeu environnemental et un enjeu d’efficacité. La ville utilise actuellement des pompes qui permettent de retirer l’eau du site excavé et de la rejeter à proximité, comme par exemple, dans un fossé. Cependant, lors de ce type de travaux, en plus de l’eau, les pompes aspirent une partie des sols. Des sédiments comme du sable et du gravier se retrouvent alors dans l’environnement.

La ville a déjà utilisé un réservoir où l’eau était dirigée pour créer une décantation et permettre aux sédiments de se déposer. Toutefois, les réservoirs n’ont pas la capacité nécessaire pour permettre une décantation adéquate.

La grosseur et la capacité des pompes utilisées pour réaliser les travaux varient. Les plus utilisées sont souvent des pompes submersibles de 2 pouces. Selon le volume, la ville peut utiliser plus d’une pompe à la fois.

Contraintes

  • Les travaux d’excavation réalisés par la ville peuvent se faire dans un contexte d’urgence. L’innovation proposée devra pouvoir se mettre en place rapidement, par une ou deux personnes.
  • L’innovation proposée devra pouvoir s’adapter à différentes dimensions de pompes.
  • Le système doit pouvoir se déplacer facilement
  • Le système doit avoir une capacité de traitement suffisante et modulable, en fonction de la quantité d’eau à filtrer.
  • Le projet doit être terminé avant le 31 mars 2025.

Autre information pertinente

La municipalité sera disponible pour échanges et discussions.

Pour répondre au défi, télécharger le formulaire et le retourner une fois rempli à :

Sandrine Jobin
Gestionnaire de projets spéciaux
sjobin@cqinternational.org