Plusieurs fossés et cours d’eau urbains de la Ville doivent faire l’objet de travaux de dragage réguliers (retrait de sédiments dans le tiers inférieur du lit d’écoulement), mais l’accès aux rives est souvent difficile. Dans le cadre des Défis Innovation Québec, le défi lancé par la Ville de Trois-Rivières vise à trouver une innovation qui permettra de retirer les sédiments des fossés et des cours d’eau urbains, dans un contexte d’accès restreint aux rives.
Contexte
Trois-Rivières, une ville vibrante située entre Montréal et Québec, est un lieu où l’histoire et la modernité se rencontrent avec une énergie contagieuse. La Ville se distingue par sa diversité industrielle et sa position stratégique au cœur du Québec. Historiquement liée au secteur manufacturier, la ville s’est adaptée aux changements économiques en développant des pôles d’excellence dans les domaines de la chimie, de la métallurgie, de l’aérospatiale et des technologies de l’information. Son port, relié au réseau ferroviaire et routier, favorise le commerce et la logistique.
Bordée par plusieurs cours d’eau, la Ville fait face à de nombreux défis en lien avec leur entretien. Afin d’assurer le maintien de l’écoulement de l’eau en milieu urbain, la Ville souhaite trouver une solution qui permettra de retirer des sédiments des fossés et cours d’eau urbains dont les rives ne sont pas accessibles.
Présentement, la méthode utilisée est l’excavation en amont et en aval des ponceaux, ce qui permet de retirer des sédiments de manière ponctuelle dans les cours d’eau et les fossés. Cela ne permet cependant pas un entretien étendu et cause des problèmes ponctuels de stabilité des rives au point de retrait.
Enjeux
- Le recours à des appareils de pompage, à de la robotique, à des technologies de guidage ou à des méthodes passives utilisant la force du courant pourrait notamment être envisagé afin de permettre le retrait de sable et de sédiments.
- Les méthodes permettant de diminuer l’effort de travail (temps/personne) seront privilégiées.
- Les méthodes permettant de préserver l’intégrité végétale et géotechnique des rives seront privilégiées.
- Les méthodes permettant de limiter les dommages à l’habitat du poisson seront privilégiées.
Contraintes
- La Ville souhaite obtenir une solution qui soit prête à la commercialisation rapidement.
- L’innovation proposée devra répondre aux diverses exigences gouvernementales en lien avec l’environnement.
Autres informations pertinentes
La Ville de Trois-Rivières offrira un soutien technique. Elle fera le lien avec les associations municipales et les gestionnaires de cours d’eau et de protection de l’environnement. Elle offrira un banc d’essai pour le projet pilote ou la démonstration de techniques.
Pour répondre au défi, télécharger le formulaire et le retourner une fois rempli à :
Sandrine Jobin
Gestionnaire de projets spéciaux
sjobin@cqinternational.org