Actualités
S'inspirer et rester branchés!29-05-2020 / Instagram / Nouvelles
L’industrie agroalimentaire doit s’adapter rapidement à des marchés en constante évolution. Pendant la pandémie que l’on connait, les manufacturiers agroalimentaires tournent à plein régime pour assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement, et ce, malgré les mesures de sécurité mises en place dans les lieux de production et de transformation. La demande pour certains produits alimentaires sera en forte croissance à cause des nouvelles contraintes imposées aux fournisseurs partout sur la planète.
Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de bien structurer sa démarche de commercialisation et de se préparer à saisir les occasions sur les marchés extérieurs. Car occasions, il y a!
« Je crois que l’accélérateur à l’exportation des produits agroalimentaires donnera un coup de pouce aux entreprises pour les aider à saisir les opportunités qui résulteront de la crise. Certains manufacturiers exportateurs de produits agroalimentaires ont déjà su répondre à la demande. En effet, parmi les entreprises interrogées au cours des dernières semaines, certaines ont vu leur chiffre de ventes augmenter de 20 à 30 % depuis le début de la pandémie, » constate Rachel Tardif, directrice à l’exportation chez CQI et spécialiste en agroalimentaire.
Connaissez-vous les exigences pour la vente de vos produits sur de nouveaux marchés? Vos étiquettes sont-elles adaptées à la règlementation de votre marché cible? Avez-vous bien établi votre proposition de valeur?
Grâce à ce programme, vous serez mieux en mesure d’identifier les étapes nécessaires à la préparation de la vente de produits agroalimentaires dans d’autres provinces ou à l’extérieur du Canada et d’adapter votre stratégie afin de bien vous préparer pour la relance économique.
Que ce soit pour identifier des distributeurs, adapter sa stratégie de commercialisation pour répondre aux spécificités du marché cible ou étudier les barrières à l’entrée, ce programme permet aux entreprises agroalimentaires d’obtenir un plan d’accompagnement personnalisé qui répond à leurs besoins individuels.
1- Une cinquantaine d’heures de consultation avec l’équipe d’experts de CQI.
Modulez votre cheminement en fonction de vos besoins en choisissant parmi ces services :
2- Webinaire : bâtissez votre proposition de valeur
Formation présentée par Julie Morissette, conseillère en commercialisation.
3- Formation sur 2 jours : introduction à la vente sur Amazon
Présentée par Mme Priscilla Doiron, présidente de Doiron Gourmet Foods et formatrice sur la plateforme Amazon.
Description des différentes plateformes de ventes selon votre type de produit et taille du marché. Explication du concept de « marketplace ». Exemples en direct de la console pour comprendre l’offre d’achat. Trucs et astuces pour créer une offre de produit de qualité.
Durée du programme incluant les formations : plus de 60 heures sur 4 mois!
Un partenariat financier avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) permet d’offrir un rabais considérable – jusqu’à 70% – aux entreprises admissibles qui se joindront à l’accélérateur. D’autres aides sont parfois aussi disponibles. N’hésitez pas à vous informer!
Informations et inscriptions :
Mme Rachel Tardif
Directrice à l’exportation
819 475-0039 poste 210
rtardif@cqinternational.org
Mme Anne-Marie Lamothe
Directrice à l’exportation
819 475-0039 poste 150
amlamothe@cqinternational.org
© 2020 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.