Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’étude de marché CQI avec Rovibec agrisolutions – Témoignage de Mme Alexandra Rousseau

photo Alexandra Rousseau Rovibec agrisolutions

Date de diffusion :

16 mars 2023

PARTAGER : 

Afin de mettre en lumière le travail d’entrepreneures et ainsi souligner à notre façon la journée internationale des droits de la femme qui avait lieu le 8 mars dernier, Pascale Allain, gestionnaire de projets à l’exportation chez CQI a réalisé une entrevue avec madame Alexandra Rousseau, CPI en génie industriel et petite-fille du fondateur de l’entreprise Rovibec Agrisolutions, monsieur Victor Rousseau. 

Un peu d’histoire
Ce portrait nous permet de découvrir une entreprise qui s’est fort bien développée depuis sa création en 1976. Rovibec se spécialise dans la fabrication de machinerie : robots, mélangeurs semi-automatisés, convoyeurs, panneaux de contrôle et autres équipements servant à l’automatisation de l’alimentation du bétail, principalement pour les fermes laitières.

logo Rovibec agrisolutions

D’entrée de jeux, Alexandra nous raconte à quelle invention Rovibec doit son essor : « Mon grand-père Victor était un homme qui aimait bricoler à la ferme, dans son garage, qui aimait améliorer ses équipements.  Il était très sollicité dans les environs. Il a inventé un chariot d’alimentation dans les années 1970 utilisant un fil électrique enroulé sur une bobine engrenée par une roue de friction en caoutchouc. La machine, appelée « Rovicar », est encore produite aujourd’hui, mais sous une forme différente. »

Alors que la demande pour l’automatisation des fermes laitières change en raison de l’augmentation de la taille des exploitations agricoles, l’entreprise se concentre sur la production de plus gros mélangeurs RTM et de robots autonomes qui permettent de repousser la nourriture du bétail, ayant ainsi un impact positif sur leur production laitière. À titre d’exemple, le « Ranger », un robot vendu en grande quantité à travers le monde depuis des années a évolué vers une version plus performante et est destiné aux grandes exploitations agricoles américaines.

L’entreprise manufacturière fabrique ses équipements de A à Z. Elle possède donc une expertise en production électromécanique. Avec une demande en constante évolution, des projets de standardisation sont en cours, afin d’optimiser les opérations. Rovibec vise à répondre au mieux aux besoins de ses clients tout en fabriquant des produits toujours de plus en plus simples d’utilisation, fiables et rentables. Bien que le marché le plus important demeure le Canada avec 70 % des ventes, celui-ci tend à augmenter du côté américain. L’entreprise exporte également près de 20% de sa production ailleurs dans le monde, principalement en Europe et au Japon.

Les services offerts par CQI

« Notre entreprise a un projet de diversification de marchés pour lequel CQI et le créneau Machines nous ont aidés. Nous avons débuté par une étude de marché pour comprendre comment nous pourrions élargir notre base de clients. Nous avions un historique de ventes saisonnières en raison de la clientèle issue du milieu agricole. Nous avons réalisé que nous devions nous diversifier et utiliser nos compétences pour d’autres projets. Nous voulions étaler notre production tout au long de l’année et ainsi, avoir un meilleur contrôle de nos opérations. Nous avons donc réalisé un « innovathon » et nous avons fait appel à tout le personnel. Nous avons mis en commun les idées de tous les départements, du soudeur au comptable, et avons organisé des  « brainstorms » pour générer de nouvelles idées » mentionne Alexandra.

Toute l’équipe Rovibec a travaillé dur pendant un an pour mettre en place cette nouvelle orientation. L’entreprise a réussi à concevoir des prototypes et décidé de se concentrer sur un projet en cours. « Dans ce processus, CQI nous a aidés à mener une étude de marché approfondie pour savoir quelles entreprises et PME étaient intéressées par nos produits. Cela nous a permis de gagner un temps précieux. Nous n’avions pas les ressources pour mener une telle veille de marché. Nous avons obtenu des résultats concrets et tangibles en un temps record. Nous sommes reconnaissants pour l’aide apportée dans la réalisation de ce projet ambitieux », raconte Alexandra.

« Toujours dans le cadre du programme offert par le Créneau Machine, nous avons suivi les formations de CQI : « Stratégie de marque à l’international » et « Connectez avec vos clients ». CQI a ajusté son offre selon les besoins des entreprises présentes. Ce fut une expérience vraiment agréable. Nous avons tout apprécié. Le fait d’être en contact avec d’autres entreprises pour résoudre des défis a été très stimulant. Ces formations ont été utiles pour développer nos connaissances, mais aussi pour créer un réseau de contacts vraiment intéressant », relate Alexandra.

Juste avant de clore l’entrevue, la dynamique entrepreneure ne voulait pas oublier de parler de la série de rencontres Café-Export – Femmes inspirantes organisées par CQI : « J’ai assisté à la discussion avec Mme Clermont de Pro-Tac et j’ai vraiment aimé cette expérience. Mme Clermont est une femme très talentueuse et vraiment inspirante. Lors de cet événement, elle a répondu à toutes les questions et a partagé son expérience sans prétention. Elle était très humble et expliquait tout ce qu’elle avait accompli. Elle avait beaucoup d’expérience et ses histoires ont suscité mon intérêt. Elle nous a parlé, par exemple, de leurs installations en Chine, des difficultés rencontrées et des solutions trouvées. Toutes les questions posées étaient pertinentes et l’animatrice a fait un excellent travail. Ce Café-Export a été une occasion unique pour moi de rencontrer d’autres personnes et de partager des expériences intéressantes. C’est ce genre d’initiatives qui rend CQI si spécial à mes yeux. »

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Rovibec, c’est par ici, photos à l’appui.

Pour en connaitre davantage sur notre offre de services en matière de qualification de marchés, d’études de marché, d’études de marché terrain et d’analyse de la concurrence, n’hésitez pas à contacter un expert CQI.

[separateur]

« CQI nous a aidés à mener une étude de marché approfondie qui nous a permis de gagner un temps précieux. Nous n’avions pas les ressources pour mener une telle veille de marché. Nous avons obtenu des résultats concrets et tangibles en un temps record. »

– Alexandra Rousseau, Rovibec Agrisolutions

[separateur]

Pour en connaitre davantage sur notre offre de services en matière de qualification de marchés, d’études de marché, d’études de marché terrain et d’analyse de la concurrence, n’hésitez pas à contacter un expert CQI.