Six entreprises s’envoleront en Alberta pour développer le commerce interprovincial

Vue IA de la ville de Calgary sous la neige

Date de diffusion :

27 janvier 2026

PARTAGER : 

Drummondville, le 28 janvier 2026 – Du 2 au 7 février, Carrefour Québec International (CQI) prendra la route de l’Alberta avec une délégation d’entreprises des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie. Direction Edmonton et Calgary pour une mission d’affaires qui vise à créer des liens concrets entre les provinces et entre les entrepreneurs de la francophonie canadienne.  

Au cours de cette mission, les entreprises participantes auront des rendez-vous d’affaires personnalisés pour développer leur réseau dans l’Ouest canadien et pour explorer des occasions de collaboration avec des partenaires albertains. Des visites industrielles, des activités de réseautage et des rencontres stratégiques sont aussi prévues afin de maximiser leurs retombées. 

Dans le contexte économique actuel, cette mission s’inscrit dans une volonté claire de diversifier les marchés et de réduire la dépendance envers les États-Unis. Elle permettra aux entreprises participantes de renforcer leur présence au Canada et de créer des liens durables avec d’autres écosystèmes économiques.  

« Nous allons permettre aux entreprises de sortir de leurs marchés habituels, de rencontrer de nouveaux partenaires et de bâtir des relations ailleurs au pays. On veut créer de vraies connexions d’affaires et ouvrir la porte à des collaborations concrètes entre les provinces », explique Ariane Lessard, gestionnaire de projets d’exportation chez CQI. 

Au programme, on retrouve notamment : 

  • Un déjeuner d’affaires et de réseautage à Edmonton avec des entreprises manufacturières albertaines, une activité organisée en collaboration avec EMC. 
  • Des visites industrielles. 
  • La participation au Rendez-vous d’affaires francophones de Calgary, qui rassemblera près de 140 participants provenant de partout au Canada. 

Ariane Lessard participera aussi à un panel sur les collaborations interprovinciales, accompagnée d’Alexandra Rousseau, directrice industrielle de Robivec / Rangerman de Nicolet. Cette dernière partagera sa perspective d’entreprise manufacturière active sur le terrain. 

Pour Catherine Gervais, directrice générale de CQI, la mission en Alberta représente une autre occasion de passer à l’action.  

« Le reste du Canada, particulièrement l’Ouest canadien, offre des opportunités aux entreprises québécoises. Cette mission leur permettra de mieux comprendre le marché albertain, de rencontrer des acteurs clés et de s’inspirer de modèles différents. C’est aussi une occasion unique d’échanger entre entrepreneurs et de créer des liens qui vont bien au-delà du voyage. » 

« À travers cette mission, nous voulons mettre en valeur la force de la francophonie canadienne, faire découvrir des réseaux dynamiques et faciliter le développement d’affaires des entreprises québécoises ailleurs au pays », conclut la directrice générale de CQI. 

À propos de CQI

Depuis 30 ans, Carrefour Québec International (CQI) aide les entreprises à exporter et à développer de nouveaux marchés hors Québec, au Canada et à l’international. CQI est un organisme régional de promotion des exportations, solidement enracinée au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie. Nous proposons une multitude de services et de programmes pour supporter les entreprises dans leur projet d’exportation.