Actualités
S'inspirer et rester branchés!02-06-2014 / Succès d'entrepreneur
Rencontre avec Louis-Philippe Poulin, président de Diffusion solutions intégrées inc., une entreprise de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie.
Que propose Diffusion solutions intégrées inc. comme produits et services?
Nous nous spécialisons dans le développement d’applications mobiles pour les entreprises de transport (ex : messagers, transporteurs, distributeurs) et de services (ex. : électricien, plombier, techniciens à la maintenance). Notre objectif est de les aider à éliminer tout ce qui est formulaire papier. On parle de facturation sur la route, de formulaire d’inspection, de preuve de livraison, de bons de commande, bref tout ce qu’un employé doit compléter et rapporter au bureau. Notre logiciel vedette, Progression Live, remplace ces documents papier par des formulaires électroniques accessibles sur tablette ou téléphone intelligent.
D’où vous est venue l’idée de créer votre propre entreprise?
Je crois que cette idée m’a toujours intéressée. Je me souviens, à l’âge de 10 ans, j’avais demandé à un de mes oncles qui avait une imprimerie de me faire des t-shirts que je revendais ensuite à l’école. Plus tard, après mes études en génie de logiciels à l’École des Technologies supérieures (ÉTS), j’ai fait un stage dans une entreprise et je me suis ensuite lancé à mon compte comme consultant. Je pense que j’ai toujours eu la flamme entrepreneuriale. J’ai fondé Diffusion solutions intégrées inc. il y a huit ans et nous sommes à présent une dizaine de personnes à y travailler.
Parlez-moi des marchés que vous desservez?
Notre clientèle se situe principalement au Québec. Nous desservons la PME, mais aussi de grandes entreprises telles qu’Industrielle Alliance et Kruger. Nous sommes au début de nos démarches et nous souhaitons de plus en plus développer des marchés hors Québec. Nous avons déjà quelques clients en France, en Ontario, aux États-Unis, en Colombie-Britannique. Ce sont tous des gens qui nous ont trouvés grâce à internet. C’est un des avantages de notre produit qui est très facile d’accès peu importe où l’on se trouve dans le monde puisqu’il est téléchargeable directement sur notre site ou par les différentes applications d’achat en ligne.
Quels sont les nouveaux marchés que vous visez?
Je vise surtout la francophonie. Mes principaux compétiteurs sont principalement américains et offrent un produit exclusivement en anglais. Mon produit se démarque en en ce sens. La francophonie est un marché moins desservi, parce que moins gros, mais pour nous c’est très intéressant. C’est une des raisons pour lesquelles je participe avec CQI au salon Futurallia, en France, au début juin. Cette mission nous permettra de rencontrer des partenaires potentiels de la France, de la Belgique, de l’Afrique, etc. C’est une première expérience pour moi. Je souhaite voir s’il y a des opportunités intéressantes.
Qu’est-ce qui s’en vient prochainement pour votre entreprise?
Nous travaillons actuellement sur un projet pilote en Afrique avec la SODECI, qui travaille pour la gestion des eaux et des aqueducs de la Côte d’Ivoire. Notre mandat est de les aider à gérer les appels de service quand il y a des fuites ou autres problématiques impliquant le déplacement d’un technicien pour effectuer des réparations.
Quels sont les défis à venir ?
Au cours des dernières années nous avons beaucoup développé le produit. Nous ne l’avons pas assez commercialisé. Nous souhaitons entre autres bâtir un réseau de distributeurs hors Québec. Pour les cinq prochaines années, tout en continuant de faire progresser le produit, nous allons mettre le focus sur cet aspect.
Propos recueillis par Stéphanie Trudel, coordonnatrice aux communications, CQI
© 2014 Carrefour Québec International. Tous droits réservés.