//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Les visites de foires commerciales font partie de la planification stratégique chez Cabico

08-09-2015 / Succès d'entrepreneur

En août 2014, Roxana Giraldez, commissaire au développement des entreprises et chef de mission chez CQI, accompagnait une vingtaine de personnes à la foire commerciale International Woodworking Fair (IWF), à Atlanta aux États-Unis. L’équipe de CQI était curieuse de savoir, un an plus tard, si les résultats étaient au rendez-vous pour les entreprises qui ont participé à cette mission. Un des participants, M. Michel Fecteau, directeur d’usine chez Cabico, une entreprise de Coaticook, spécialisée dans la fabrication d’armoires de cuisine, a répondu généreusement à nos questions.

Participez-vous régulièrement à des foires commerciales?

De façon générale, les foires commerciales nous permettent de nous enquérir de nouvelles machineries et de nouveautés produits dans l’industrie. Nous voulons toujours rester à l’affût de ce qui est offert sur le marché. Dans nos planifications stratégiques, nous établissons notre vision pour l’année et les projets à venir. Lorsque ces projets incluent l’acquisition de nouvelles machineries, les foires commerciales sont des occasions pour nous de voir la machinerie et de parler directement aux représentants. Notre entreprise visite l’IWF au moins tous les deux ans.

Quels étaient vos objectifs pour l’IWF en 2014?

Cette foire a été pour nous le moment idéal pour voir en action et départager les équipements qui nous intéressaient. Nous avons préparé notre visite à l’International Woodworking Fair avec l’objectif d’établir des contacts plus directs et en personne avec nos fournisseurs. Avant tout, nous voulions voir les machines de près. Après la foire, nous avons été invités à visiter les installations du futur fournisseur. Avant de finaliser notre choix, nous avons fait des essais dans son usine durant une semaine afin de nous assurer de la qualité de son produit et que toutes les caractéristiques de la machine correspondaient réellement aux besoins de notre usine.

Quels ont été les résultats de votre visite à la foire commerciale?

En mars dernier, nous avons fait l’achat de trois sableuses numériques automatisées, un investissement de 850 000$. D’autres projets d’achats d’envergure sont présentement à l’étude.

Et les résultats en usine?

Les temps de mise en place (set-up) sont grandement réduits tout en assurant une constance dans la qualité du produit qu’il est difficile, voire impossible, d’obtenir manuellement. Les nouvelles acquisitions ont également permis de faciliter la tâche de nos employés. Avec l’aide de nos équipes, nous comptons accroître la production de plus de 30 % sous peu.

Avez-vous apprécié de visiter la foire par l’entremise de la mission CQI?

Nous n’avions pas pu participer à la rencontre préparatoire, mais dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons senti tout de suite un très bon appui. Roxana, notre chef de mission, a bien géré les activités du groupe. Les soupers avec nos coparticipants ont été pour nous de très bonnes occasions de maillage. J’ai particulièrement apprécié ces rencontres. J’y ai fait de nouveaux contacts qui seront très utiles à l’avenir.

Cabico en bref

Description : Depuis plus de 25 ans, Cabico s’affirme comme l’un des plus importants fabricants nord-américains d’armoires de cuisine et de salle de bain ainsi que d’unités murales sur mesure et haut de gamme.
Chiffre d’affaires : environ 50M$
Nombre d’employés : 300
Superficie d’usine : 110 000 pieds carrés
Lieu : Usine à Coaticook et boutique à Québec

Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque, CQI

© 2015 Carrefour Québec International. Tous droits réservés.

 

Partager