Actualités
S'inspirer et rester branchés!02-11-2015 / Succès d'entrepreneur
Dans un organisme d’aide à l’exportation, on entend parfois des histoires troublantes concernant la douane : marchandises bloquées à l’arrivée à défaut de permis d’exportateur; amendes à payer pour une composante non déclarée dans le certificat d’origine de l’ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain); arrérages de droits de douane causés par une erreur de code SH (Système Harmonisé), etc.
Heureusement, les manufacturiers qui souhaitent exporter sont de plus en plus avertis et savent se préparer, parfois longtemps à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises. Deux entreprises, Les Quais Pontons de la Mauricie, concepteurs et fabricants de flotteurs, et RG Solution, un constructeur estrien de bâtiments préfabriqués, en font partie. Nous avons discuté récemment avec ces entrepreneurs qui nous ont expliqué les raisons qui les motivent.
Paul Trépanier, président de Les Quais Pontons de la Mauricie, est un fier inventeur pour qui la recherche et le développement sont de véritables passions. Aussi, son entreprise commence à recevoir des demandes de l’extérieur du Québec et il souhaite se préparer pour percer le marché des États-Unis, et ce, dès l’an prochain « Il se vend pour 8 milliards de dollars de flotteurs en Amérique du Nord, nous voulons notre part », dit-il.
Pour bien commencer à exporter, la directrice des ventes de l’entreprise, Christine Giguère, a fait appel au service d’accompagnement de CQI. Daniel Vaugeois, PACI et conseiller principal transport international et conformité douanière, lui a offert une formation en entreprise. « La conformité douanière m’était complètement étrangère. Je n’avais même pas assez de connaissances pour avoir des questions. Daniel a bien examiné notre situation et il m’a dirigée vers l’information et les documents les plus pertinents pour notre entreprise », a confié Mme Giguère.
Bien se préparer fait aussi partie du modus operandi de Martin Lagacé, vice-président aux finances chez RG Solution. « Nous avions déjà un courtier en douanes aux États-Unis. Peut-être était-ce notre compréhension de l’anglais, mais nous trouvions que l’information qu’il nous transmettait demeurait abstraite. Avions-nous besoin d’un certificat d’origine ALÉNA sur les milliers de composantes de nos bâtiments? Pourquoi nos compétiteurs ne font-ils pas ces démarches? Seraient-ils en infraction auprès des douanes depuis tout ce temps? Le domaine du bâtiment est déjà assez compliqué, on voulait être rassurés quant au processus de conformité douanière. »
L’entreprise manufacturière a aussi bénéficié d’un coaching personnalisé de CQI. « Notre rencontre avec Daniel a été très structurante. Il a réussi à vulgariser la conformité douanière, à la rendre plus compréhensible et concrète à nos yeux. Il a bien examiné notre situation particulière. Nous avons établi d’abord qu’en éliminant tout le matériel électrique de nos bâtiments voués à l’exportation, nous n’avions même pas besoin de certificat d’origine. Nous avons donc ajusté notre offre aux Américains, ce qui a allégé notre travail! » ajoute-t-il.
M. Lagacé est visiblement satisfait de s’être initié à la conformité douanière au tout début du processus. « Même notre courtier en douanes est heureux, car la validation de notre démarche à l’export avec CQI a démontré notre sérieux. Nous sommes de meilleurs clients pour lui, plus avertis, moins problématiques. Et, entre nous, il nous aurait facturés beaucoup plus! »
Au cœur d’une stratégie d’exportation efficace, la préparation en conformité douanière demeure un aspect important du développement à l’international des entreprises, petites et grandes. Comme l’ont fait nos entrepreneurs mauriciens et estriens, il vaut mieux y penser plus tôt que trop tard.
Quais Pontons de la Mauricie en bref
Description : entreprise établie depuis 1997 se spécialisant dans la conception et la fabrication des flotteurs insubmersibles
Chiffre d’affaires : 500 000 $
Nombre d’employés : 3
Superficie d’usine : 3500 pieds carrés
Lieu : Saint-Boniface
RG Solution en bref
Description : construction de bâtiments préfabriqués et mobiles, bâtiments modulaires fabriqués sur mesure pour climats nordiques.
Chiffre d’affaires : 10 millions $
Nombre d’employés : 37
Superficie d’usine : 85 000 pieds carrés
Lieu : Saint-Romain
Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque, CQI
© 2015 Carrefour Québec International. Tous droits réservés.