Actualités

S'inspirer et rester branchés!

La relation client, au cœur de la croissance à l’exportation de Cuisine Idéale

01-02-2016 / Succès d'entrepreneur

Pierre-Yves Gagnon est bien entouré. Directeur général depuis 2014 chez Cuisine Idéale, une entreprise de Sherbrooke spécialisée dans la conception et la fabrication d’armoires pour la cuisine et la salle de bain, il peut compter sur une équipe dynamique prête à relever chaque défi qui se présente. CQI voulait mieux connaître les façons de faire à l’international de Cuisine Idéale et savoir ce qu’a fait son équipe pour rebondir avec force et sagesse après la crise économique américaine de 2008.

Comment se positionne Cuisine Idéale sur les différents marchés?

« Nos armoires de cuisine et de salle de bain sont principalement vendues à l’extérieur du Québec. Nous sommes présents au Québec et ailleurs au Canada, mais la majeure partie de nos exportations, environ 60 % de notre production, prend la direction des marchés de la côte est des États-Unis. Notre principale force repose sur une grande connaissance de notre créneau d’affaires. Puisque nous proposons des armoires haut de gamme, nos efforts se concentrent avant tout sur la qualité de nos produits. Nous offrons un choix plus grand que nos concurrents et nous sommes très flexibles dans nos façons de répondre aux besoins de nos clients. »

Est-ce que vos relations d’affaires sont établies depuis longtemps?

« Non, elles sont plutôt récentes. Lors de la crise économique américaine de 2008 qui a grandement affecté le secteur de la construction, plusieurs de nos agents manufacturiers de l’époque ont changé de secteur. Notre production étant vendue à 90 % aux États-Unis, la situation était critique. Mais, sans attendre la reprise de la croissance, nous avons rebâti nos relations à partir de zéro avec de nouveaux agents. À ce moment, rebâtir nos réseaux d’affaires était notre plus grand défi. »

Comment avez-vous fait pour repartir?

« Notre équipe a retroussé ses manches et elle s’est rendue sur le terrain. CQI nous a aidés à identifier des distributeurs et des agents manufacturiers et à préparer les rencontres avec eux. De plus, en rebâtissant nos réseaux, nous en avons profité pour diversifier nos marchés afin d’être moins susceptibles aux fluctuations. Nos parts de marché dans l’Ouest canadien et dans les Maritimes représentent maintenant un pourcentage important de nos ventes. »

Quels sont vos défis actuels?

« Aujourd’hui, notre défi est d’arrimer notre capacité de production à la demande grandissante. Nous avons de beaux projets qui s’en viennent en ce sens. [Lisez l’article Cuisine Idéale investit 5 M$ dans une deuxième usine, La Tribune, 8 février 2016] Parce que nous sommes très présents à l’international, un autre défi pour notre entreprise est de trouver du personnel bilingue. Nous formons nos équipes pour qu’elles connaissent bien tous les termes spécifiques à l’industrie du design intérieur et de la construction. C’est important de saisir les subtilités du langage de nos clients. Nous croyons que nos efforts au service à la clientèle demeureront un grand facteur de réussite pour notre entreprise.

Entretenir de bonnes relations d’affaires avec nos agents et répondre le mieux possible aux besoins de nos clients sont des marques de respect. Nous voulons continuer de mettre de l’avant ces valeurs auprès de notre équipe, car nos clients sont la source de la croissance de Cuisine Idéale.

Avez-vous des conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent exporter?

« Développer de nouveaux marchés peut s’avérer un processus coûteux, il faut donc persister dans ses efforts et, surtout, ne pas s’éparpiller. Il faut bien connaître son produit et ses avantages concurrentiels pour pouvoir se positionner dans un créneau distinctif. Et bien sûr, en entretenant de solides relations d’affaires et en offrant un service supérieur, on se donne de meilleures chances de réussir à l’exportation. »

Cuisine Idéale en bref

Description : Cuisine Idéale conçoit et fabrique des armoires de cuisine et de salle de bain : portes, caissons et finis de haute qualité.
Année de fondation : 1971
Nombre d’employés : 150 + 45 emplois à venir
Superficie d’usine/magasin : 65 000 pieds carrés + 60 000 pieds carrés dans sa nouvelle usine
Lieu : Sherbrooke

www.cuisineideale.com

Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque, CQI
© 2016, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

D’autres entrevues avec nos entrepreneurs :

Belle-Ripe : les hauts et les bas du démarrage à l’exportation +

Le Web et les médias sociaux donnent un élan au branding d’Elmec +

Lisez-les toutes en cliquant sur la catégorie « Portraits d’entreprises » en haut à droite de cet article.

Partager