//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Tanya-Lauziere-CQI-image-corporative-ACTUALITE-2-2019-11

Avez-vous une stratégie pour vos médias sociaux?

02-04-2016 / Articles-conseils

Les médias sociaux sont des incontournables dans le quotidien des gens. Ce sont des outils puissants permettant, entre autres, de communiquer comme jamais, de fournir et d’obtenir de l’information rapidement. Pour l’entreprise, les médias sociaux permettent de solidifier les liens d’affaires avec leurs clients, leurs partenaires et leurs employés, et aussi, leurs candidats.

Au Québec, plus de 80 % de la population les utilise.1 De plus, les statistiques internationales démontrent que Facebook – avec près de 2, milliards d’utilisateurs – domine son proche rival, Youtube (2,3 milliards), mais qu’ils sont suivis par WhatsApp (2 milliards), en déclin, mais toujours près.2 LinkedIn prend aussi une place importante auprès de la communauté professionnelle avec ses plus de 610 millions d’utilisateurs dans le monde.1

Depuis les dernières années, les activités des entreprises clientes de CQI sur les médias sociaux se sont améliorées, mais il y a encore fort à faire et on y travaille toujours! Les raisons les plus évoquées pour ce retard? Le manque de temps, le manque de ressources ou le manque d’intérêt.

Pourtant, une bonne présence sur les médias sociaux peut se faire sans nécessiter un grand investissement. Il suffit d’agir graduellement, mais d’agir.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à améliorer la présence de votre entreprise sur les médias sociaux :

1 – Identifiez le ou les publics que vous visez. Créez des personas, c’est-à-dire une description des habitudes en ligne de chaque type de clients, de leurs besoins et de leur processus de prise de décision. Priorisez vos personas, choisissez d’abord des médias et des groupes d’intérêt qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Vous fabriquez des remorques? Ne vous limitez pas aux groupes industriels, joignez des groupes intéressés par les VTT, les motoneiges, les bateaux, le camping, l’agriculture…

2 – Pensez à vos objectifs d’affaires et publiez du contenu qui vous aide à répondre à ceux-ci. Votre jeune entreprise cherche à établir sa crédibilité? Écrivez des articles ou des études de cas dans votre spécialité et partagez-les sur vos réseaux. Vous participez à un salon commercial majeur? Faites grandir l’anticipation en présentant l’équipe qui sera sur place, vos préparatifs, et une partie du stand en «primeur». Vous recherchez de nouveaux employés? Les médias sociaux sont de puissants outils pour annoncer les postes disponibles, préciser vos critères et trouver la personne qu’il vous faut!

3 – Soyez unique. Vous pouvez partager des nouvelles trouvées sur d’autres sites (sauf les sites de vos compétiteurs, bien entendu). Par contre, prenez soin de sélectionner et de publier les nouvelles qui sont propres à votre industrie et qui intéressent vos clients. Établissez vos propres critères de partage en tenant compte de l’image de marque et de la personnalité de votre entreprise. Mais, mieux encore, créez vous-même des nouvelles ou faites-les rédiger exclusivement pour vous. Essayez d’aider plutôt que de vendre.

4 – Avant de confier la gestion de vos médias sociaux au plus jeune membre de votre personnel parce que « c’est naturel pour les jeunes », assurez-vous que cette personne connaît suffisamment votre entreprise, son historique et sa culture. De plus, cette personne doit pouvoir communiquer efficacement, écrire sans fautes et, surtout, orienter vos messages en ligne pour bien répondre à vos objectifs stratégiques d’affaires.

5 – Vous n’êtes pas obligé de passer toute la journée en ligne pour bien gérer vos médias sociaux. Des applications, comme Hootsuite et Buffer, vous permettent de suivre des fils de nouvelles et de programmer vos publications à l’heure qui vous convient, et ce, sur de multiples réseaux sociaux. Cela dit, survolez vos réseaux régulièrement. Regardez ce que vos clients partagent et interagissez avec eux.

6 – N’oubliez pas de promouvoir votre présence sur les médias sociaux sur votre site Web, dans votre signature courriel, dans vos publicités imprimées ou audiovisuelles, sur vos emballages, sur vos véhicules, bref, partout! Des boutons et icônes bien placés augmenteront votre portée sur les médias sociaux.

7 – N’hésitez pas à recruter les membres de votre personnel comme relayeurs d’information. Votre professionnalisme en tant qu’employeur branché reflètera positivement sur eux aussi!

 

Les médias sociaux font maintenant partie des communications en entreprise. En les intégrant bien dans vos stratégies d’affaires, vous serez en mesure d’élargir votre influence dans votre industrie, d’interpeller des clients intéressés, et ce, autant ici que partout dans le monde!

Si vous avez besoin d’aide pour voir clair dans vos stratégies de commercialisation et de communication dans le but de développer des marchés hors Québec, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe CQI.

 

1 Source : https://www2.gouv.qc.ca/portail/quebec/marketing?g=marketing&sg=&t=s&e=466576978 /Octobre 2021
2 Source : http://www.statista.com/statistics/272014/global-social-networks-ranked-by-number-of-users/ Octobre 2021.

Par Tanya Lauzière, stratège en commercialisation numérique, CQI

© 2016-2021, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager