Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Avez-vous une stratégie pour vos médias sociaux?

02-04-2016 / Articles-conseils

Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans le quotidien des gens. Ce sont des outils puissants permettant, entre autres, de communiquer comme jamais, de fournir et d’obtenir de l’information rapidement. Pour l’entreprise, les médias sociaux permettent de solidifier les liens d’affaires avec leurs clients, leurs partenaires et leurs employés.

Selon l’enquête NETendances 2014, réalisée par le CEFRIO, « les sites YouTube (70,9 %) et Facebook (70,2 %) sont les plus utilisés par les internautes québécois. » 1 De plus, les statistiques internationales démontrent que Facebook double son proche rival, WhatsApp, en nombres d’utilisateurs.2

Malheureusement, les entreprises d’ici ne maximisent pas tout le potentiel qu’offrent les médias sociaux : « au Québec, environ 30% des entreprises branchées à Internet sont présentes sur les médias sociaux, selon une enquête réalisée [en 2012] par l’Institut de la statistique du Québec. »3 Depuis les dernières années, la présence des entreprises clientes de CQI sur les médias sociaux s’est améliorée, mais il reste encore fort à faire. Les raisons les plus évoquées pour ce retard? Le manque de temps, le manque de ressources ou le manque d’intérêt.

Pourtant, une bonne présence sur les médias sociaux peut se faire sans nécessiter un grand investissement. Il suffit d’agir graduellement, mais d’agir.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider :

  1. Identifiez le ou les publics que vous visez. Créez des personas, c’est-à-dire une description des habitudes en ligne de chaque type de clients, de leurs besoins et de leur processus de prise de décision. Priorisez vos personas, choisissez d’abord des médias et des groupes d’intérêt qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Vous fabriquez des remorques? Ne vous limitez pas aux groupes industriels, joignez des groupes intéressés par les VTT, les motoneiges, les bateaux, le camping, l’agriculture…
  1. Pensez à vos objectifs d’affaires et publiez du contenu qui vous aide à répondre à ceux-ci. Votre jeune entreprise cherche à établir sa crédibilité? Écrivez des articles ou des études de cas dans votre spécialité et partagez-les sur vos réseaux. Vous participez à un salon commercial majeur? Faites grandir l’émoi en présentant l’équipe qui sera sur place, vos préparatifs, et une partie du stand en «primeur».
  1. Soyez unique. Vous pouvez partager des nouvelles trouvées sur d’autres sites (sauf les sites de vos compétiteurs, bien entendu). Par contre, prenez soin de sélectionner et de publier les nouvelles qui sont propres à votre industrie et qui intéressent vos clients. Établissez vos propres critères de partage en tenant compte de l’image de marque et de la personnalité de votre entreprise. Mais, mieux encore, créez vous-même des nouvelles ou faites-les rédiger exclusivement pour vous. Essayez d’aider plutôt que de vendre.
  1. Avant de confier la gestion de vos médias sociaux au plus jeune membre de votre personnel parce que « c’est naturel pour les jeunes », assurez-vous que cette personne connaît suffisamment votre entreprise, son historique et sa culture. De plus, cette personne doit pouvoir communiquer efficacement, écrire sans fautes et, surtout, orienter vos messages en ligne pour bien répondre à vos objectifs stratégiques d’affaires.
  1. Vous n’êtes pas obligé de passer toute la journée en ligne pour bien gérer vos médias sociaux. Des applications, comme Hootsuite et Buffer, vous permettent de suivre des fils de nouvelles et de programmer vos publications à l’heure qui vous convient, et ce, sur de multiples réseaux sociaux. Cela dit, survolez vos réseaux régulièrement. Regardez ce que vos clients partagent et interagissez avec eux.
  1. N’oubliez pas de publiciser votre présence sur les médias sociaux sur votre site Web, dans votre signature courriel, dans vos publicités imprimées ou audiovisuelles, sur vos emballages, sur vos véhicules, bref, partout! Des boutons et icônes bien placés augmenteront votre portée sur les médias sociaux.
  1. N’hésitez pas à recruter les membres de votre personnel comme relayeurs d’information. Votre professionnalisme en tant qu’employeur branché reflètera positivement sur eux aussi!

 

Les médias sociaux font maintenant partie des communications en entreprise. En les intégrant bien dans vos stratégies d’affaires, vous serez en mesure d’élargir votre influence dans votre industrie, d’interpeller des clients intéressés, et ce, autant ici que partout dans le monde!

Si vous avez besoin d’aide pour voir clair dans vos stratégies de commercialisation et de communication dans le but de développer des marchés hors Québec, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe CQI.

 

1 Source : http://www.cefrio.qc.ca/netendances/medias-sociaux-coeur-quebecois/ Juin 2014.
2 Source : http://www.statista.com/statistics/272014/global-social-networks-ranked-by-number-of-users/ Janvier 2016.
3 Source : http://affaires.lapresse.ca/portfolio/pme/201310/08/01-4697549-pme-medias-sociaux-et-pme-beaucoup-de-chemin-a-faire.php Octobre 2013.

Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque, CQI
© 2016, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le marketing de contenu, une stratégie drôlement efficace ! +

Trois questions fondamentales pour un nouveau site Web +

Votre site Web est-il prêt pour l’international ? +

Partager