Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Julie Morissette : l’experte créative en marketing!

30-01-2020 / Nouvelles

Dans cette série d’entrevues, nous vous proposons des rencontres avec les membres de l’équipe de CQI. Découvrez leur parcours, leur expérience et ce qu’ils peuvent faire pour vous dans vos projets d’exportation. Dans ce deuxième article, nous vous présentons le profil de Julie Morissette, conseillère en commercialisation. Nous vous invitons également à faire connaissance avec Julie en visionnant cette capsule vidéo.

Quel est ton parcours et ta formation ?

« J’ai grandi à Drummondville jusqu’à l’âge de 16 ans pour ensuite me diriger vers Lennoxville où j’ai été au Champlain Regional College pour y faire mon Cégep en anglais en gestion de commerce. Ensuite, j’ai étudié en marketing à l’Université de Sherbrooke. Je me suis dirigée vers cette branche, car cela rejoignait autant le côté créatif que business. Le comportement du consommateur m’a vite attiré d’autant plus avec l’aspect humain qu’on y retrouve.

Suivant l’obtention de ma maîtrise en marketing, j’ai d’ailleurs eu la chance d’enseigner cette matière comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, mais auparavant, j’ai exploré, entre autres, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et l’Europe.  J’ai fait le tour du monde en un an! Cette belle expérience m’a permis de m’ouvrir sur le monde, de mieux comprendre la complexité des cultures et l’importance de les percevoir en tant qu’entité. J’ai gagné en patience et en maturité. Ce fût mon plus grand accomplissement! » confie Julie.

Où as-tu acquis ton expérience terrain en marketing?

« Pendant près de 10 ans, j’ai occupé le poste de coordonnatrice aux événements ainsi que responsable marketing pour l’Amérique du Nord chez PÉBÉO. Je m’assurais de l’adaptabilité des produits pour chaque territoire afin qu’ils répondent aux normes canadiennes ou américaines. Par exemple, je devais proposer des nouveaux formats ou même de nouveaux produits aux clients nord-américains.

Ensuite, j’ai travaillé comme chef de produit marketing chez Bleu Lavande. J’ai notamment collaboré à la création de nouveaux produits et à la stratégie pour accroître les ventes de l’entreprise au Canada. » mentionne-t-elle.

Chez CQI, tu offres un atelier sur l’utilisation du Web. Où as-tu développé cet intérêt ?

« Le Web est devenu un outil incontournable pour se positionner et se faire connaître sur un marché. Ayant la fibre entrepreneuriale, j’ai ouvert, il y a quelques années déjà, une boutique en ligne sous le nom de La Fabrique Déco. J’ai développé à travers ce projet une excellente connaissance du marketing Web et de la vente en ligne. Que ce soit pour animer les médias sociaux, prendre les photos de produits, gérer les relations de presse et le développement des affaires, mettre en ligne les produits, rédiger des fiches de produits ou encore créer le design de ceux-ci, j’exécute plusieurs tâches qui me passionnent!

J’ai moi-même suivi plusieurs formations et je m’assure d’être à jour. Ainsi, je peux aujourd’hui mettre ces compétences au service des entreprises qui font affaire avec CQI. » dit-elle fièrement.

Qu’as-tu retenu de ces expériences?

« J’ai retenu que le travail d’équipe est vraiment important pour moi. J’aime la synergie, les interactions et les relations qu’on peut développer ensemble. Lorsque j’accompagne une entreprise, je travaille en équipe avec elle et je m’investis totalement dans le projet. Le projet de l’entreprise devient mon projet et j’ai à cœur de réussir. » annonce l’experte en marketing.

 Chez CQI comment accompagnes-tu les entreprises ?

« Lorsque je rencontre des entreprises, être bien préparée est essentiel. Je réalise une recherche en amont et je désire en connaître le plus possible avant la première rencontre. C’est important pour moi de bien comprendre l’entreprise et de pouvoir cerner rapidement ses besoins. Je réalise ensuite le plan de commercialisation de produit ou de service. J’analyse qui sont les concurrents, je regarde la mission, les valeurs et l’ADN de l’entreprise afin de proposer la meilleure stratégie de positionnement. Je leur donne ensuite les outils pour la réaliser. Je suis créative, mais aussi cartésienne. Je peux facilement créer et trouver des idées novatrices, tout en m’assurant qu’elles demeurent réalistes et réalisables. » déclare Julie.

Quel est le projet auquel tu as participé et dont tu es le plus fière?

« J’ai adoré réaliser le mandat de U Baby qui se nomme maintenant Umana, c’est une jeune entreprise et le produit est très tangible. Ils fabriquent des porte-bébés et réalisent des capsules afin de sensibiliser les parents entourant la technique peau à peau. Ils ont bien évolué et voir où ils sont rendus aujourd’hui me rend très fière de les avoir accompagnés! Ils ont récemment acquis une entreprise qui fabrique des écharpes de portage et ont toujours mis de l’avant les valeurs de l’entreprise afin de changer le monde un geste à la fois. » mentionne Julie.

En terminant, qu’apprécies-tu le plus de ton travail?

« J’adore travailler chez CQI pour la grande diversité des mandats. Nous avons l’occasion de travailler avec des entreprises de tous les secteurs d’activité. Chaque cas est unique. C’est très stimulant. J’aime le contact avec les entrepreneurs. Les rencontres avec eux sont toujours très enrichissantes et dynamiques. Ce sont des gens passionnés et ça se sent! » conclue Julie.

Entrevue réalisée par :
Jacinthe Auclair, agente aux communications
819 475-0039 poste 230
jauclair@cqinternational.org

Partager