Actualités

S'inspirer et rester branchés!
tendance-marketing-vendre-autrement-ACTUALITE

Tendances marketing – Promouvoir autrement votre entreprise en temps de COVID-19… et par la suite

05-10-2020 / Articles-conseils

Depuis quelques mois, votre modèle d’affaires est certainement mis à rude épreuve. Finis les cinq à sept de réseautage, les foires commerciales, les déplacements d’affaires, les conférences de presse, les présentations de produits et les nombreux diners d’affaires qui vous permettaient de générer de nouveaux clients potentiels et de conclure des ventes. Avant de se noyer dans la deuxième vague, il faut vite s’adapter et mettre en place des stratégies qui permettront de faire voir votre entreprise ici et à l’international et de créer de nouvelles occasions d’affaires.

Voici quelques idées pour faire la promotion de votre entreprise autrement qu’en personne.

1. Les foires commerciales virtuelles

Les foires commerciales auxquelles vous deviez participer ont toutes été annulées. Depuis, les invitations à des foires virtuelles fusent de partout et vous êtes sceptique. Soyez rassuré, comme dans tout, les plateformes ne cessent de s’améliorer et les offres sont de plus en plus intéressantes. 

Comment choisir la bonne foire virtuelle?

Le truc pour choisir la bonne foire est de prendre le temps de bien analyser ses retombées par rapport à l’effort que vous souhaitez investir. Vous voudrez certainement analyser la quantité de prospects de qualité que vous serez en mesure de générer dans le contexte virtuel proposé, la possibilité d’avoir un kiosque virtuel, l’accompagnement offert par les organisateurs, la possibilité de vous présenter aux participants, etc. En prenant le temps de bien choisir et en mettant en place une stratégie de foire bien réfléchie, les foires virtuelles deviennent des outils incontournables pour générer des leads de qualité.

Exposer ou visiter une foire en ligne?

Avant de vous lancer dans la planification de votre participation, vous devriez également prendre le temps d’en visiter quelques-unes. Cela vous permettra de voir, en tant que visiteur, ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Cela vous donnera de l’inspiration et des idées pour votre propre participation à ce genre d’événement.

2. Créez du contenu convaincant et soyez mieux vu

Si vous êtes comme moi, vous ne comptez plus le nombre de webinaires auxquels vous avez participé depuis le début de la pandémie, de même que le nombre d’infolettres auxquelles vous vous êtes abonné. Durant cette période difficile, nous tentons de trouver de l’inspiration, des idées et de nouvelles manières de faire les choses auprès d’experts dans différents domaines.

Devenez l’expert que vos clients potentiels espèrent trouver sur les moteurs de recherche

Pourquoi ne pas démontrer votre expertise dans votre propre domaine? Rédiger (ou faire rédiger) des articles pour votre site web ou des études de cas inspirantes sont de très bonnes façons de mettre en valeur votre expertise, mais c’est aussi d’excellents moyens pour développer votre référencement (SEO) et mieux positionner votre entreprise sur le web. En créant du contenu original comportant plusieurs mots clés bien choisis, vous augmentez les chances d’être trouvé par des clients potentiels et vous accroissez la visibilité de votre marque.

3. Améliorez votre présence sur les médias sociaux et restez connecté

Selon une enquête auprès d’utilisateurs de médias sociaux aux États-Unis[1], durant la pandémie, 29,7% des personnes interrogées utilisaient les médias sociaux entre une et deux heures de plus par jour. Le moment est donc idéal pour enfin mettre en place une stratégie de publication sur les médias sociaux qui vous permettra de rester connecté avec vos clients et d’en attirer de nouveaux. Vous devriez tenter de publier un peu plus fréquemment. Actuellement, les gens sont réceptifs et avides d’information.

Élargissez le cadre de vos publications habituelles

Les abonnés à vos médias sociaux cherchent aussi à se divertir, à sortir de la morosité. Vous pourriez changer le ton de vos publications (user d’humour) et expérimenter différents types de contenus (vidéos ou des infographies).

Établissez dès maintenant des méthodes marketing qui vous serviront à l’avenir

Les temps sont durs. Nous avons tous hâte de serrer des mains. En attendant ce jour avec impatience, usons encore d’un peu de résilience et profitons-en pour apprendre et faire les choses autrement. Tout n’est pas perdu : en ajustant vos stratégies marketing, il est encore possible d’intéresser des clients potentiels, de leur parler et de les rencontrer (virtuellement). Ainsi, vous pourrez peut-être prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et vous deviendrez maître de nouveaux outils qui vous aideront à promouvoir votre entreprise dans les années à venir!

Voyez une vidéo de notre équipe qui bonifie ces idées >

[1] Statista: Additional daily time spent on social media platforms by users in the United States due to coronavirus pandemic as of March 2020

© 2020 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager