Actualités

S'inspirer et rester branchés!
CQI - 4-10-facons-exporter-2021-992x508

5 raisons d’être actifs sur les médias sociaux

14-01-2021 / Articles-conseils / Mieux exporter en 2021

[Article publié originalement en novembre 2018 et mis à jour en janvier 2021]

Que vous soyez dans le milieu industriel, une entreprise manufacturière ou encore une entreprise de services, les médias sociaux sont aujourd’hui plus que jamais un outil de communication incontournable pour toute entreprise désirant se faire connaître et renforcer sa relation avec ses clients actuels et potentiels.

En cette période tumultueuse, voici cinq grandes raisons qui vous convaincront que de passer quelques heures à réfléchir, à organiser et à animer vos médias sociaux est tout à fait opportun et souhaitable.

1. Vos clients sont actifs plus que jamais sur les plateformes sociales

Avec la pandémie qui fait rage mondialement, les gens passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux. La première raison étant pour s’informer sur la situation mondiale actuelle et sur les règles qui changent constamment, mais aussi pour prendre des nouvelles de leurs proches et des entreprises avec qui ils ont l’habitude ou non d’échanger. Un reconfinement ne ferait que faire augmenter la présence virtuelle de vos clients.

2. Augmenter votre notoriété

Afin de maximiser vos chances de vous faire connaître et reconnaître sur les médias sociaux, vous devrez définir clairement vos objectifs vis-à-vis votre présence sur ces derniers. Vous devrez également placer votre client au cœur même de votre stratégie en lui proposant un contenu de qualité et différent. Si ces ingrédients sont bien ficelés, votre stratégie de médias sociaux contribuera positivement à accroître votre notoriété.

3. Générer une conversation autour de votre marque et raconter votre histoire

L’idée ici est de lancer le dialogue avec vos clients actuels et potentiels. Il est essentiel pour votre entreprise d’engager la conversation. Que ce soit via du contenu éducatif ou simplement pour informer d’un évènement à venir ou d’une embauche éminente, il est essentiel d’entrer en contact avec vos clients. Il ne suffit pas de publier des articles jour après jour, mais bien d’écouter ce qu’ils ont à vous dire dans leurs commentaires et leurs questionnements. Sachez leur répondre et n’ayez pas peur de creuser afin de mieux comprendre leurs interrogations. C’est une mine d’or d’information.

4. Renforcer votre positionnement de leader

Le choix des plateformes où votre entreprise sera active, en passant par le contenu que vous y publierez, vous permettra de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Votre rôle est ainsi orienté vers la pédagogie plutôt que la vente. Vous deviendrez en quelque sorte un porte-étendard dans votre secteur d’activité. Vous serez donc en mesure d’influencer les clients potentiels plus tôt dans leur processus d’achat, ce qui en résultera en un meilleur taux de conversion.

5. Mieux connaître vos clients

Certes, les médias sociaux vous permettront d’entrer en contact avec vos clients potentiels et actuels, mais une analyse particulière de votre communauté vous en apprendra beaucoup sur leur profil et leurs intérêts.

Il est donc intéressant de pouvoir comprendre les données fournies par les différentes plateformes sur votre audience, comme les données démographiques. Une validation de ces dernières vous permettra de vous assurer que le contenu partagé rejoint bel et bien la bonne cible. Si ce n’est pas le cas, questionnez-vous sur la pertinence de votre ligne éditoriale.

Les interactions de votre audience avec votre page et vos publications représentent votre plus grande source d’informations. Les publications qui suscitent le plus grand engagement vous indiqueront les sujets qui touchent votre cible positivement, alors que celles qui poussent un fan à se désabonner vous indiqueront peut-être que ce sujet est à éviter.

 

Il n’existe pas de recette magique pour avoir du succès sur les médias sociaux. Rigueur et constance sont de mise. Restez allumé sur ce qui se dit et positionnez-vous avec un ton unique et une personnalité qui vous est propre. Soyez cohérent dans vos échanges et communications.

Si vous avez besoin de support pour réaliser votre stratégie Web ou de coaching pour l’animation de vos médias sociaux, sachez que CQI peux vous aider à mettre le tout en place. Alors n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Julie-Morissette-CQI-image-terrain-profil-LinkedIn-1-2019-12Par Julie Morissette, conseillère en commercialisation
Carrefour Québec international (CQI).

Chez CQI, Julie participe à l’élaboration des plans de commercialisation et de marketing à l’international. Elle offre également des services-conseils en stratégie Web. Désireuse que les entreprises se positionnent stratégiquement sur les marchés visés, Julie met sa créativité et son expérience à leur service pour trouver des solutions originales qui leur permettront de se démarquer.  Ayant oeuvré dans le secteur manufacturier, elle comprend bien les défis que doivent relever les entrepreneurs pour percer un marché et se faire connaître. Ses champs de compétence incluent : le marketing, la gestion de projets, la stratégie de marque et positionnement, les communications Web ainsi que les marchés canadiens et de l’Amérique du Nord

Vous pouvez  joindre Julie par courriel ici >

©2018-2021, Carrefour Québec international, tous droits réservés.

Partager