Actualités

Get inspired and stay connected!
accelerateur-CQI-entreprises-agroalimentaires-ACTUALITES-2

L’Accélérateur de croissance pour les entreprises agroalimentaires tombe à point!

29-05-2020 / Instagram / Nouvelles

L’industrie agroalimentaire doit s’adapter rapidement à des marchés en constante évolution. Pendant la pandémie que l’on connait, les manufacturiers agroalimentaires tournent à plein régime pour assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement, et ce, malgré les mesures de sécurité mises en place dans les lieux de production et de transformation. La demande pour certains produits alimentaires sera en forte croissance à cause des nouvelles contraintes imposées aux fournisseurs partout sur la planète.

Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de bien structurer sa démarche de commercialisation et de se préparer à saisir les occasions sur les marchés extérieurs. Car occasions, il y a!

Rachel-Tardif-CQI-directrice-exportation-specialiste-agroalimentaire« Je crois que l’accélérateur à l’exportation des produits agroalimentaires donnera un coup de pouce aux entreprises pour les aider à saisir les opportunités qui résulteront de la crise. Certains manufacturiers exportateurs de produits agroalimentaires ont déjà su répondre à la demande. En effet, parmi les entreprises interrogées au cours des dernières semaines, certaines ont vu leur chiffre de ventes augmenter de 20 à 30 % depuis le début de la pandémie, » constate Rachel Tardif, directrice à l’exportation chez CQI et spécialiste en agroalimentaire.

 

 

L’objectif de CQI : permettre aux entreprises du secteur agroalimentaire de diversifier leurs marchés hors Québec et d’accroître leurs ventes à l’international.

Connaissez-vous les exigences pour la vente de vos produits sur de nouveaux marchés? Vos étiquettes sont-elles adaptées à la règlementation de votre marché cible? Avez-vous bien établi votre proposition de valeur?

Grâce à ce programme, vous serez mieux en mesure d’identifier les étapes nécessaires à la préparation de la vente de produits agroalimentaires dans d’autres provinces ou à l’extérieur du Canada et d’adapter votre stratégie afin de bien vous préparer pour la relance économique.

Que ce soit pour identifier des distributeurs, adapter sa stratégie de commercialisation pour répondre aux spécificités du marché cible ou étudier les barrières à l’entrée, ce programme permet aux entreprises agroalimentaires d’obtenir un plan d’accompagnement personnalisé qui répond à leurs besoins individuels.

Le programme comprend :

1- Une cinquantaine d’heures de consultation avec l’équipe d’experts de CQI.
Modulez votre cheminement en fonction de vos besoins en choisissant parmi ces services :

  • Qualification de marché : évaluation des aspects qualitatifs et quantitatifs d’un ensemble de territoires afin de choisir le marché qui offre le meilleur potentiel d’affaires.
  • Étude approfondie sur un marché déterminé par l’entreprise : analyse du secteur d’activité et des facteurs qui influencent la demande. Quelles sont les habitudes de consommation de votre clientèle cible? Quels seront vos défis à relever au niveau de la conformité douanière et de la logistique du transport?
  • Analyse de la concurrence : qui sont vos concurrents et quel est votre avantage concurrentiel?
  • Liste de distributeurs/clients qualifiés : ciblez les clients qui vous rejoignent dans votre vision de développement et qui sauront adapter les objectifs de ventes en fonction de vos capacités de production.
  • Positionnement marketing : proposition de valeur; proposition unique de vente; messages clés ou révision de votre image de marque (emballages, étiquettes, outils promotionnels).
  • Liste d’évènements ciblés pour votre secteur: plan de visites adapté à vos besoins (visites virtuelles ou évènements à venir après Covid-19).
  • Élaboration de votre plan d’action suivant les mesures de déconfinement: quelles seront les actions concrètes à entreprendre dans la prochaine année pour vendre sur le marché ciblé ?

2- Webinaire : bâtissez votre proposition de valeur

Formation présentée par Julie Morissette, conseillère en commercialisation.

3- Formation sur 2 jours : introduction à la vente sur Amazon

Présentée par Mme Priscilla Doiron, présidente de Doiron Gourmet Foods et formatrice sur la plateforme Amazon.
Description des différentes plateformes de ventes selon votre type de produit et taille du marché. Explication du concept de « marketplace ». Exemples en direct de la console pour comprendre l’offre d’achat. Trucs et astuces pour créer une offre de produit de qualité.

Durée du programme incluant les formations : plus de 60 heures sur 4 mois!

 

Un partenariat financier avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) permet d’offrir un rabais considérable – jusqu’à 70% – aux entreprises admissibles qui se joindront à l’accélérateur. D’autres aides sont parfois aussi disponibles. N’hésitez pas à vous informer!

Logo-MAPAQ

 

Informations et inscriptions : 

Mme Rachel Tardif
Directrice à l’exportation
819 475-0039 poste 210
rtardif@cqinternational.org

Mme Anne-Marie Lamothe
Directrice à l’exportation
819 475-0039 poste 150
amlamothe@cqinternational.org

 

 

© 2020 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Share

Autres actualités qui pourraient vous intéresser :

All news