Actualités

S'inspirer et rester branchés!

CQI présente les quatre lauréats centricois des Exportateurs Étoiles 2019

19-09-2019 / Nouvelles

C’est lors de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles, organisée par l’équipe de Carrefour Québec international (CQI) qu’ont été honorées des entreprises centricoises qui se démarquent à l’exportation. Réunis au Carré 150 à Victoriaville, plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs et partenaires du milieu économique ont salué la réussite des lauréats 2019.

 

« C’est avec fierté que nous dévoilons les entreprises lauréates qui se sont illustrées à l’exportation lors de la dernière année. Nous avons dans notre réseau de beaux exemples de réussite à l’international et nous trouvons important de les souligner. Pour CQI, c’est un privilège d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets à l’export et de les aider à bâtir leur succès hors Québec », a mentionné la directrice générale de CQI, Mme Catherine Gervais.

 

Les quatre lauréats centricois sont…

 

Leader à l’export : Valmetal

Spécialisée dans l’automatisation de l’alimentation animale, Valmetal s’est rapidement établie comme leader dans son secteur d’activité sur les marchés canadien et américain. Depuis 2010, l’entreprise a connu une croissance à l’exportation des plus significatives. Elle distribue aujourd’hui ses produits dans près de 30 pays.

 

 

Diversification de marchés : Emblème Canneberge

Dans la catégorie Diversification de marchés, les membres du jury ont choisi de récompenser une jeune entreprise qui s’est rapidement taillé une place de choix à l’exportation. En seulement deux ans, Emblème Canneberge a développé le marché des États-Unis, de l’Europe et de la Chine.

 

 

 

 

Exportateur innovant : Vosker

Vosker a conçu une technologie unique de caméra sans fil qui s’est d’ailleurs distinguée au salon ISC West, le plus grand événement en matière de sécurité aux États-Unis. Cette caméra a d’ailleurs remporté le prix du meilleur produit de surveillance vidéo et solution mobile.

 

 

Nouvel exportateur : Industek

C’est grâce à un plan de commercialisation et à une bonne stratégie de développement des affaires qu’Industek a réussi à élargir son marché en Ontario et à effectuer ses premières ventes aux États-Unis.

 

L’équipe de CQI, le jury et ses partenaires félicitent les lauréats centricois de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles!

 

 

 

Les Exportateurs Étoiles

 

La première édition de cette remise de prix avait eu lieu l’an dernier sous le nom MercadOr, un concours diffusé à l’ensemble du Québec. Cette année, par souci de représenter plus spécifiquement les trois régions qu’elle couvre, soit l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, l’organisation a créé les Exportateurs Étoiles, un événement exclusif et unique à CQI. L’objectif de ces prix reconnaissance à l’exportation est de souligner les efforts et la réussite des entrepreneurs et de faire rayonner leur succès à l’international.

 

Processus de sélection et jury

 

Les entreprises ont été sélectionnées parmi le bassin d’entreprises manufacturières et exportatrices des trois régions desservies par CQI. À noter que des prix Exportateurs Étoiles ont également été décernés en Estrie le 11 septembre dernier et le seront en Mauricie le 26 septembre prochain.

 

Ce sont des jurys indépendants, composés des représentants de CQI et de ses partenaires, dont le ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Desjardins Entreprises, qui se sont fait un devoir d’étudier les dossiers selon des critères permettant de déterminer les meilleures pratiques à l’exportation.

 

Lors de l’événement, M. Amine Belhacen, directeur des services internationaux chez Desjardins Entreprises, partenaire Or des Exportateurs Étoiles, a salué la solidité des entrepreneurs de la province sur le plan international. « Les entreprises québécoises peuvent rivaliser sur les marchés internationaux à plusieurs égards grâce à leur créativité, à la qualité de leurs produits et à leur capacité à créer des liens d’affaires profitables. Je suis privilégiée de les accompagner au quotidien et aussi, d’être aux premières loges pour les féliciter. »

 

Source et information:
Sonia Collard, conseillère aux communications
819 313-1184
scollard@cqinternational.org

Partager