Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Groupe-Anderson-exporteurs-etoiles-2021-Leaders-Centre-du-Quebec-WEB

Exportateurs Étoiles : 4 entreprises centricoises en lice pour les prix MercadOr

15-06-2021 / Nouvelles / Succès d'entrepreneur

Drummondville, le 15 juin 2021 — Carrefour Québec International dévoile avec fierté l’identité de ses Exportateurs Étoiles. Chaque année, l’organisme d’aide à l’exportation souligne au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, le travail d’entreprises qui se démarquent dans les marchés hors Québec. Le choix des lauréats est effectué avec la collaboration d’un comité de sélection composé d’Investissement Québec, de Desjardins et de Développement économique Canada. Les récipiendaires régionaux deviennent automatiquement finalistes au concours provincial à l’exportation MercadOr Québec qui aura lieu le 4 novembre prochain.

Exportateurs Étoiles au Centre-du-Québec

Nouvel exportateur : Microbrasserie Le BockAle

La Microbrasserie Le BockAle de Drummondville a développé ses ventes hors Québec cette année, notamment en ouvrant plusieurs points de vente en Ontario. Des investissements de 2,4 M$ ont permis l’acquisition d’une nouvelle unité de désalcoolisation et le lancement de nouveaux produits sans alcool. Le BockAle tire son épingle du jeu dans le marché des microbrasseries, particulièrement dans la catégorie de produits sans alcool.

Diversification : GRYB International

Le fabricant de solutions complètes d’attachements pour machinerie lourde de Victoriaville GRYB International se distingue dans la catégorie « diversification ». Dans les trois dernières années, GRYB International a mis en place une stratégie de croissance à l’exportation basée sur l’acquisition d’entreprises. Au cours des dernières années, le manufacturier a acquis une entreprise en Ontario, ainsi que deux aux États-Unis cet hiver et il y a 2 ans.

Croissance : Lumi-O-Innovaplas

Le manufacturier drummondvillois de SPAS, de marches, d’échelles et de systèmes d’éclairage pour piscines s’illustre dans la catégorie « croissance ». Lumi-O-Innovaplas distribue ses produits partout en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. La pandémie ayant propulsé la croissance de son secteur d’activités, l’entreprise a connu une forte croissance et a acquis de l’équipement afin de répondre à la demande.

Leader : Groupe Anderson

Fabricant de machinerie agricole à l’échelle internationale, le Groupe Anderson, dont les installations sont situées à Chesterville, remporte la distinction « leader » au Centre-du-Québec. Sa forte présence dans le monde, son implantation solide aux États-Unis, ainsi que dans des marchés non traditionnels et plus éloignés comme l’Ukraine et l’Australie font du Groupe Anderson un leader reconnu à l’exportation.

Critères de sélection

Chaque lauréat devait répondre à une liste de critères de sélection. Il devait entre autres être une PME de moins de 500 employés affichant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars. Détenir au moins 51 % de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnelle pour son développement des marchés hors Québec.

« Notre réseau regorge d’exemples de réussites à l’international. Cette période de l’année est toujours excitante, car c’est le moment de récompenser le fruit du travail acharné de plusieurs mois, voire d’années. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala à l’exportation MercadOr Québec », souligne la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Coup de cœur : Natart 

Le fabricant de mobilier en bois pour enfants haut de gamme de Princeville Natart reçoit le prix « coup de cœur ». L’entreprise a su se tailler une place dans le créneau difficile des meubles fabriqués au Québec. Natart est désormais l’unique manufacturier de mobilier juvénile québécois. Pour consolider sa place dans le marché et contrer la force asiatique, Natart a développé une gamme abordable de meubles pour enfants au design attrayant. L’entreprise a également acquis des robots pour automatiser ses procédés.

Découvrez les Exportateurs Étoiles en balado

« Nous avons à cœur de partager les succès des entreprises d’ici et d’en inspirer d’autres dans leurs stratégies à l’exportation. Les récipiendaires auront leur vitrine dans une édition spéciale de notre balado « Les Exportants » à compter du 22 juin. Chaque semaine, nous présentons des discussions qui permettent la découverte d’entreprises innovantes et d’experts en développement de marchés », ajoute Catherine Gervais.

Le balado « Les Exportants » est disponible sur Spotify, sur le site Internet et sur la chaîne YouTube de Carrefour Québec International.

Partenaire de croissance des entreprises à l’exportation, Carrefour Québec remercie ses partenaires financiers : Développement économique Canada, le gouvernement du Québec ainsi que Desjardins, partenaire de l’événement des Exportateurs Étoiles.

 

 

 

 

Vignette photo ci-dessus :

Sébastien Paris, Groupe Anderson

Michael Gagnon-Bouchard, Groupe Anderson

Anne-Marie Lamothe, CQI

Stéphane Boisvert, Groupe Anderson

Patrick Hémond, Groupe Anderson

Patrice Desrochers, PDG Groupe Anderson

 

Voyez tous les lauréats dans notre album sur Facebook >

 

Communiqué préparé par Fagnan Relations publiques

@ 2021 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager