Actualités

S'inspirer et rester branchés!
comaintel-02-exporteurs-etoiles-2021-Leaders-Mauricie-WEB

Quatre Exportateurs Étoiles de la Mauricie finalistes aux prix MercadOr

17-06-2021 / Nouvelles / Succès d'entrepreneur

Drummondville, le 17 juin 2021 — Carrefour Québec International est heureuse de dévoiler l’identité de ses Exportateurs Étoiles. Chaque année, l’organisme d’aide à l’exportation souligne en Mauricie, au Centre-du-Québec et en Estrie, le travail remarquable d’entreprises dans les marchés hors Québec. Le choix des lauréats est effectué avec la collaboration d’un comité de sélection. Celui-ci est composé d’Investissement Québec, de Desjardins ainsi que de Développement économique Canada. Les récipiendaires régionaux deviennent alors automatiquement finalistes au concours provincial à l’exportation MercadOr Québec le 4 novembre prochain.

Les Exportateurs Étoiles de la Mauricie

Nouvel exportateur : NOVO Électronique

NOVO est une entreprise trifluvienne spécialisée dans la conception de produits numériques et physiques. Cette entreprise innovante qui a le vent dans les voiles a commencé à vendre ses services hors Québec et ce n’est qu’un début! NOVO connaît une belle croissance, particulièrement dans le secteur médical aux États-Unis et dans le reste du Canada.

Diversification : Solutions Ambra

Solutions Ambra est la première entreprise canadienne à offrir des réseaux LTE privés de télécommunications pour les opérations critiques. L’entreprise a connu une forte expansion. Elle est désormais présente dans divers marchés tels que le Chili, l’Australie et les États-Unis.

Croissance : Groupe Sacs Frontenac

Groupe Sacs Frontenac se spécialise dans la fabrication et l’impression de sacs en papier de toutes sortes. L’entreprise a récemment investi plus de 10 M$ pour l’ajout d’une troisième usine et l’acquisition d’équipements pour la fabrication de sacs 100 % recyclables, compostables et biodégradables. Le Groupe Sacs Frontenac commercialise ses produits au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Leader : Comaintel

Comaintel est un leader dans l’industrie du chauffage par induction de rouleaux. Le manufacturier dont les installations sont basées à Shawinigan exporte de 90 à 95% de ses produits. Bien implanté mondialement, il dessert les marchés de l’Inde, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe.

« Notre réseau regorge d’exemples de réussites à l’international. Cette période de l’année est toujours excitante, car c’est le moment de récompenser le fruit du travail acharné de plusieurs mois, voire d’années. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala à l’exportation MercadOr Québec », souligne la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Critères de sélection

Chaque lauréat devait répondre à une liste de critères de sélection. Il devait entre autres être une PME de moins de 500 employés affichant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars. Détenir au moins 51 % de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnelle pour son développement des marchés hors Québec.

Prix Coup de cœur : SoluCan

L’entreprise SoluCan de Trois-Rivières a retenu la faveur du jury pour le prix « Coup de cœur ».  Cette jeune entreprise portée par le succès se spécialise dans l’impression numérique de canettes sur mesure. SoluCan compte maintenant des clients aux États-Unis et son carnet de commandes connaît déjà une croissance. L’entreprise trifluvienne installera sous peu une deuxième machine qui permettra l’impression sur un deuxième format de canettes. À l’avant-garde, SoluCan est la seule entreprise au monde à utiliser cette technologie.

 

Voyez tous les lauréats dans notre album sur Facebook >

 

Découvrez les Exportateurs Étoiles en balado

« Nous avons à cœur de partager les succès des entreprises d’ici et d’en inspirer d’autres dans leurs stratégies à l’exportation. Les récipiendaires auront leur vitrine dans une édition spéciale de notre balado « Les Exportants » à compter du 22 juin. Chaque semaine, nous présentons des discussions qui permettent la découverte d’entreprises innovantes et d’experts en développement de marchés », ajoute Catherine Gervais.

Le balado « Les Exportants » est disponible sur Spotify, Google Poscasts, Apple, sur le site Internet et sur la chaîne YouTube de Carrefour Québec International.

Partenaire de croissance des entreprises à l’exportation, Carrefour Québec remercie ses partenaires financiers : Développement économique Canada, le gouvernement du Québec ainsi que Desjardins, partenaire de l’événement des Exportateurs Étoiles.

 

 

 

 

Vignette photo ci-dessus :

Stéphane Vincent, Desjardins

Anne-Marie-Lamothe, CQI

Christian Descôteaux, Comaintel

Sylvain Larivé, Comaintel

Élisabeth Leclerc, Comaintel

Julie Gagnon, Investissement Québec

 

 

Communiqué préparé par Fagnan Relations publiques

@ 2021 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager